Actualités

Interdit bancaire : les informations à connaître si vous êtes fiché Banque de France

Être fiché Banque de France, cela veut dire que vous figurez dans un fichier que l’institution à en possession pour de bonnes raisons. Il regroupe tous les particuliers qui ont des difficultés à rembourser un ou plusieurs crédits. Dans ce sens, ils deviennent interdit bancaire.

Fiché Banque de France : les informations à comprendre


Si un particulier ne peut plus rembourser ses crédits, il sera fiché par la Banque de France. Cela se fait après un retard de remboursements des mensualités d’un crédit ou le dépôt d’un dossier de surendettement.

Dans ce sens, le concerné se retrouve dans le fichier FICP. Le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers sert surtout à protéger les particuliers contre le surendettement et les banques contre les impayés. De surcroît, il permet d’empêcher les personnes déjà endettées à souscrire à d’autres prêts. C’est dans cette optique que ce fichier est accessible à toutes les institutions bancaires. Ces dernières sont d’ailleurs obligées d’inscrire tous leurs débiteurs.

Comment savoir si vous êtes interdit bancaire ?


Les organismes de crédit doivent notifier leurs clients qu’ils veulent inscrire dans le fichage FICP. Dans le cas contraire, il suffit de visiter le site officiel de la Banque de France. Mais, il faut créer un espace en ligne afin d’accéder à un fichier. Par ailleurs, cette démarche nécessite une demande ainsi que d’une copie de la pièce d’identité. Une fois la demande validée, il est possible de connaître la situation du demandeur, l’identité de l’établissement qui est à l’origine de cette action et les motifs.

La durée du fichage varie en fonction des motifs de l’enregistrement. En cas d’un virement ou un chèque rejeté ou un dépassement du découvert autorisé, l’inscription au fichier FICP peut 5 ans. Dès que la dette est réglée, le nom du particulier sera effacé.

Pour ceux qui sont fichés dans le cadre d’une procédure de surendettement, l’inscription au FICP persiste tout au long de la procédure. Quand la procédure de surendettement prend fin, la suppression de votre nom du fichier sera actée juste après. Parfois, un client peut se retrouver sur ce fichier de la Banque de France pour des raisons non justifiées ou erronées. Dans ce sens, il est nécessaire d’envoyer un courrier à l’établissement financier responsable de l’incident.