D’après l’annonce apparue récemment, la loi confirme l’interdiction de fumer en voiture. Mais, qu’en est-il de toutes les personnes qui ont déjà pris l’habitude depuis des lustres ? Tous les détails à savoir figurent dans les prochains paragraphes, le mieux est de bien les lires attentivement.
Interdiction de fumer en voiture
Selon les statistiques sorties en 2021, près de 15 millions de fumeurs se trouvent sur le territoire français. Par ailleurs, 12 millions fument régulièrement au quotidien. Généralement, ils prennent l’habitude de fumer dans presque tous les endroits, même en étant au volant.
Depuis la nuit des temps, les automobilistes peuvent se permettre de fumer dans leur voiture. Toutefois, le service public précise que cela ne peut se faire qu’en l’absence d’un mineur. Celui ou celle qui ne respecte pas cette règle sera sanctionné et devra une amende minimale de 135 euros, pouvant atteindre les 750 euros.
Ainsi, si on se focalise sur ce que le Code de la route évoque, prudence, respect et concentration sont indispensables pour éviter les dangers. Cela implique qu’il faut éviter autant que possible de fumer lorsqu’on est au volant.
Une petite notion de prudence
Selon les mentions précisées dans le précédent paragraphe, l’interdiction de fumer en voiture n’est valable qu’en la présence d’un mineur à bord. Néanmoins, il faut tout de même être prudent afin d’éviter de mettre sa vie et celle d’autrui en danger. Si jamais le conducteur n’a pas la capacité de gérer sa conduite comme il se doit, le mieux est d’éviter toute distraction.
C’est tout à fait comme le principe du téléphone. Puisque c’est complètement déstabilisant et que ça fait perdre la concentration, il faut s’en interdire. Certes, on ne vit qu’une fois et qu’il faut en profiter au maximum, mais il vaut mieux être prudent.
Même si tout le monde sait conduire, ce n’est pas tout le monde qui est un bon conducteur. En guise de précaution, il vaut mieux s’abstenir de téléphone, de fumer, de manger et de boire lors de la conduite. On peut très bien se garer quelques secondes si jamais l’envie est très pressante. Et, pour certaines femmes, attention, conduire et se maquiller ne vont pas ensemble. Au cas où la sécurité routière vous perçoit faire une chose pareille, vous aurez une amende.