Deux banques vont fermer leur porte en 2024. Il s’agit de la banque en ligne HSBC et Orange Bank. En effet, pour cette dernière, les négociations sont encore en attente. Mais, pour les conditions de transfert vers Hello Bank, les habitués de HSBC seront déplacés vers le Crédit Commercial de France dès le 1ᵉʳ janvier.
Deux banques vont fermer leur porte
La banque en ligne de l’opérateur de téléphonique a officialisé son retrait définitif du marché en juin 2023. Soit après 7 ans d’activité. Orange Bank est né en 2017. Il compte 800 000 clients qui ont ouvert un compte bancaire, un livret d’épargne ou un crédit à la consommation.
Par ailleurs, les contrats de ses clients ne seront pas lâchés. D’ailleurs, des négociations avec BNP Paribas se sont effectués pour obtenir un partenariat de référencement. Dont le but de fournir un moyen de maintenir les clients d’Orange Bank. Alors, ils ont décidé de transférer ces clients vers Hello Bank en leur offrant des primes de bienvenue très avantageux.
En revanche, le transfert des clients vers Hello Bank ne se fera pas systématiquement. Ces derniers devront faire une demande d’ouverture, s’ils souhaitent continuer à opérer. Cependant, la date limite des services bancaires n’a pas été encore communiqué. En attendant, Orange Bank et BNP Paribas sont en cours de négociations afin de trouver une solution et des conditions d’accompagnement.
Plusieurs négociations en cours
La banque HSBC arrêtera ses activités de banque des particuliers français dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Par contre, c’est My Money Group ou CCF qui reprendra le service bancaire et les produits de ses 800 000 abonnés. À cet effet, diverses modifications vont être effectuées pour les clients. Tels que le nouvel IBAN, nouveaux accès a leur espace personnel de banque en ligne et l’évolution des tarifs.
À part la prise en mains des services et des clients, My Money Group reprendra aussi les 3900 salariés et les 250 agences. Les habitués de la banque pourront alors maintenir leurs conseillers. Entre autres, aucune modification n’a été effectuée pour les clients de HSBC qui possèdent une assurance-vie. Mais, les versements qu’ils effectueront passeront par le compte bancaire CCF.
La banque Postale a informé le mercredi 20 décembre qu’un projet de mis en arrêt des activités de Ma French Bank est en cours d’étude. Notamment, la banque avait fait une demande de cessation en fin juin. Mais le projet de cessation d’activité se poursuit sur 1 an ou 18 mois. Toutefois, s’il y a un éventuel repreneur, l’achat du portefeuille client serait une possibilité que la banque n’exclut pas.