Actualités

Inflation : un aliment pour célébrer les fêtes de Noël n’est plus accessible à certains foyers, une forte hausse de prix déplorée

Les fêtes de fin d’années seront perturbées en raison de la forte inflation qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois. Elle arrive même dans nos assiettes. En effet, de nombreux Français ne vont pas pouvoir honorer la tradition d’inclure ce poisson dans leurs recettes. Il s’agit du saumon.

Le poisson préféré des Français


Depuis deux ans environ les Français font face à une forte inflation qui perturbe leur quotidien. D’ailleurs, tous les secteurs sont touchés, mais l’alimentation est le premier souci de plusieurs personnes. À l’approche des fêtes des fins d’années, la situation devient inquiétante.

En effet, nombreux sont ceux qui n’ont pas préparé de budget pour cet évènement. Encore une fois, la forte hausse de prix en est la cause puisqu’il semble impossible de mettre de l’argent de côté. Mais la situation risque d’empirer. Il devrait donc s’attendre à une explosion de prix dans les prochains mois.

C’est surtout le cas pour le saumon. Il s’agit d’un poisson le plus consommé des Français. L’inflation a entraîné la réduction de consommation de cet aliment. Une diminution de 40 % des produits de la mer a été observée. Sans aucun doute, le saumon coûte désormais très cher. Cette situation s’observe surtout chez les personnes avec de faibles revenus.

Inflation : la vente de saumons perturbée


La hausse du prix du saumon s’explique par une raison précise. La première vient de la tendance de l’offre et de la demande. En effet, la demande est élevée alors que l’offre est très limitée. Cette situation arrive surtout en raison du réchauffement climatique et l’inflation qui touche l’alimentation des saumons d’élevages.

En somme, la forte hausse des prix de ce poisson le plus consommé des Français survient à la suite de deux raisons. D’ailleurs, il s’agit de l’inflation ainsi que du réchauffement climatique.

De surcroît, l’élevage du saumon devient de plus en plus difficile. On déplore donc le changement de température et le réchauffement de l’eau. Ce qui entraîne de mauvaises conséquences pour la production du saumon.

Une forte hausse du coût de la vie pointé du doigt


Selon une étude, 70 % des Français consomment du saumon. Cependant, avec l’inflation, cette tendance va sûrement changer pour les fêtes de fin d’année. Par ailleurs, selon Karine Sanouillet « L’inflation n’a pas causé une chute drastique des ventes. Il y a certes une baisse de volume, mais elle reste dans la moyenne de la baisse générale des ventes dans les supermarchés depuis la hausse des prix généralisée ».

Par ailleurs, les consommateurs ont le choix entre le saumon fumé premier et le saumon atlantique. En effet, ils sont beaucoup moins chers et de plus en plus de personnes optent pour ces choix. Reste à savoir si les français vont encore ajouter cet aliment dans leur repas de fêtes.