À l’heure actuelle où l’inflation est toujours présente, le gouvernement tente de protéger le pouvoir d’achat des Français avec de nouvelles mesures. L’attention se tourne surtout vers les distributeurs. La ministre du Commerce demande aux vendeurs de respecter leur engagement de faire baisser les prix.

Les mesures du gouvernement pour lutter contre l’inflation

Cela fait plusieurs mois que les consommateurs doivent faire face à l’inflation. Ils n’ont pas d’ailleurs le choix. Cependant, en ce temps difficile, le gouvernement tente d’apporter quelques mesures pour les soutenir. Il y a plusieurs mois, Bruno Le Maire a révélé les projets gouvernementaux pour atténuer les impacts de la hausse des prix.

Maintenant, à Olivia Grégoire de prendre le relais et de sortir du silence. Lors d’une interview sur RTL, elle a souligné l’importance des négociations commerciales. Initialement, elles devront se tenir du 1ᵉʳ décembre au 1ᵉʳ mars. La ministre du Commerce a d’ailleurs fait part de son souhait d’avancer les renégociations au 15 janvier au lieu du 1ᵉʳ mars. L’objectif est de pouvoir six semaines supplémentaires pour obtenir les baisses de prix.

La pression sur les distributeurs


L’inflation reste un sujet de préoccupation de nombreux Français. C’est dans ce contexte que le gouvernement tente d’agir. Cependant, rien n’est gagné. En effet, il semble apparemment que de nombreux distributeurs refusent de se conformer à cette demande.

La ministre du Commerce a également précisé qu’il y a eu une baisse moyenne de 7 % des prix à la production agricole. D’ailleurs, ces prix servent de bases pour les prix en rayon. Donc, s’ils baissent, les prix en rayon devraient également baisser.

Ainsi, pour lutter contre l’inflation, Olivia Grégoire prévoit de mettre en vigueur une notice bibliographique détaillée des déclarations de tous les distributeurs du pays. Il s’agit d’une notice qui inclue toutes les demandes des distributeurs au gouvernement, aux députés et aux sénateurs durant le mois de septembre, octobre et de l’été dernier.

Pour terminer son discours, la ministre a appelé tous les acteurs à prendre leur responsabilité afin de lutter contre l’inflation. Encore une fois, elle demande aux distributeurs de respecter leur engagement afin de soutenir les consommateurs français.