Bonne nouvelle pour le portefeuille des Français. L’inflation sur les produits alimentaires a ralenti. Les supermarchés ont donc prévu de baisser le prix des 1 000 produits de marque.
Le taux de l’inflation en baisse : la décision des producteurs
Les courses des Français devraient être un peu moins chères dans les mois à venir. Les prix des aliments ont connu une augmentation moins importante en juin par rapport à mai. Les distributeurs et les producteurs ont été encouragés à trouver un accord avec l’aide des ministres de la Consommation et de l’Économie. À la suite d’une réunion, 39 sur 75 producteurs ont accepté de baisser leurs prix.
Dans ce sens, environ 1 000 produits de grandes marques devraient voir leurs prix baisser de 5 à 7 % à partir de juillet, août ou septembre. Les baisses de prix varieront selon les producteurs. Certains opteront pour des réductions directes. Il y a par exemple les conserves de légumes Bonduelle qui connaitront une baisse de 10 %, ou les confiseries Haribo de -7,5 %. De même pour les croquettes et pâtées pour chiens et chats Mars Petcare avec une réduction de 10 %.
Tandis que d’autres accorderont des remises sur facture aux distributeurs qui les répercuteront ensuite aux clients.
Des réductions des prix dans les prochains mois
Les consommateurs français bénéficieront de promotions plus avantageuses dans les mois à venir. Il y aura donc des réductions importantes sur certains produits alimentaires. Des marques telles que Danone, Coca-Cola, Sofidel, Bel, Intersnack sont concernées par ces baisses de prix. Elles offrent des remises jusqu’à 18 % sur certains produits.
Toutefois, certains distributeurs critiquent ces promotions. Ils les qualifient de « bas de gamme ». Dans ce sens, ils demandent des offres plus diversifiées. De son côté, le président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a pris la défense des industriels dont le prix des matières premières n’a pas baissé. Par conséquent, ils n’ont pas pu renégocier leurs prix avec les distributeurs. Malgré cela, plusieurs centaines de produits bénéficieront d’une baisse moyenne de prix de 2 à 7 % cet été.
Une négociation avec le ministère qui passe mal
Afin de soutenir les Français face à l’inflation, Bruno Le Maire a réuni de nombreux producteurs et grande distribution afin d’offrir une baisse de produits alimentaires. Cependant, presque la moitié des prestataires ont décidé de désister et n’ont pas baissé les prix de leurs produits. Par contre, le ministère de l’Économie et des Finances ne peut pas révéler publiquement les noms des 36 entreprises.
Certaines ont été exclues du dispositif en raison de l’augmentation de leurs matières premières. Par contre, d’autres ont déclaré subir une hausse du prix du sucre. Trois grandes entreprises, Procter & Gamble, Léa Nature et Otsuka (Gerblé), n’ont pas encore justifié leur inaction, mais devront rencontrer le ministère pour expliquer leur position.