L’inflation a vraiment frappé fort cette année. Après le prix de l’électricité et du gaz, la forte hausse de prix concerne également les produits alimentaires et les biens à la consommation. À présent, c’est au tout du prix de l’eau de connaître une hausse. L’augmentation est de 5,5 % entre 2022 et 2023.
Inflation énergétique : Hausse du prix de l’électricité et du gaz
C’est désormais confirmé, l’inflation n’a épargné aucun secteur. L’alimentation, l’immobilier, l’énergie, l’électricité et le gaz, tout y passe sans exception. Désormais, c’est l’eau qui a connu une augmentation. D’ailleurs, la situation devient critique parce que cette nouvelle hausse va peser sur le budget de chaque ménage.
Elle se rajoute d’ailleurs au tourment des consommateurs qui peinent à joindre les deux bouts et ont du mal à payer les factures. D’autant plus que la hausse est excessive dans quelques régions de France. Parmi les départements concernés, on peut citer le Bassin de l’Ardèche qui a connu une hausse de plus de 15 %. Cette augmentation vient surtout à la suite de la flambée des prix de l’énergie. Il n’est plus à préciser qu’il est indispensable pour faire fonctionner les stations de traitement d’eau.
Pourquoi cette augmentation excessive du prix de l’eau ?
Après la hausse du prix de l’électricité et du gaz, le prix de l’eau suit également la même tendance. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse. Il y a également la hausse des prix des produits chimiques pour assurer la potabilisation et le traitement de l’eau.
Sans oublier que les coûts de production et de transport ont également augmenté. Le prix de vente des réactifs a même doublé seulement de 2022 à 2023. Malheureusement, selon la prévision des spécialistes, cette hausse va se prolonger pour les prochaines années. De surcroît, le réchauffement climatique a également un rôle à jouer dans cette histoire.
Un souci de plus pour les Français
Afin de régler la situation, plusieurs travaux devraient être entrepris. Par exemple, il est nécessaire de rallonger les canalisations afin de trouver plus d’eau. Ou encore trouvé d’autres stratégies pour traiter les eaux polluées. Bien évidemment, toutes ses suggestions nécessitent pas mal de budgets.
Ce qui est sûr, l’augmentation des prix de l’eau est un problème de plus pour les français. Surtout ceux qui sont en situation de précarité. La pauvreté gagne du terrain et l’avenir devient très inquiétant. En effet, selon l’Insee 35 % des Français n’ont plus droit à trois repas par jour. Par ailleurs, la situation risque de s’empirer avec la hausse des prix qui concerne tous les secteurs.