12 millions de Français pourront percevoir l’indemnité carburant en 2024. Après avoir connu un succès en 2023, le gouvernement a décidé de la reconduire. Cependant, il existe une condition exceptionnelle pour qu’elle prenne effet.

Indemnité carburant : de retour pour 2024


À cause de l’inflation, l’État tente de stabiliser la situation avec de nombreuses aides sociales. Ils existent d’ailleurs certaines conditions d’éligibilité pour pouvoir bénéficier de ces aides.

Le gouvernement français vient d’informer récemment une nouvelle qui a fait certainement la joie de nombreux foyers. Les autorités ont décidé d’accroître le nombre d’aides pour les salariés. Cependant, il existe certaines formalités que les bénéficiaires devront remplir pour profiter de cette allocation.

L’indemnité carburant sera mise en place en 2024. Cette prime s’appliquera à certains groupes de travailleurs. En effet, les fonctionnaires qui doivent se rendre en véhicule à leur lieu de travail peuvent réclamer cette nouvelle forme de chèque carburant.

Une condition s’impose


Bien évidemment, de nombreux foyers se sont lamentés de l’intensification des prix du carburant. Mais aussi de certains articles. Pour calmer la situation, le gouvernement a décidé de subventionner toutes les catégories d’individus. Désormais, les foyers peuvent espérer toucher une prime de la part de l’État. Dans ce sens, le pouvoir exécutif envisage d’offrir 100 euros de primes aux ménages. Grâce à ce montant, les foyers verront certainement leur situation s’améliorer. Entre autres, il faudra remplir quelques conditions pour bénéficier de ce soutien.

Cependant, l’État n’envisage d’apporter son aide que seulement si les prix affichés à la pompe se situent dans les 2 euros le litre. Pourtant, les prix du gasoil et de l’essence se situent actuellement dans les 1,75 euro et 1,90 euro le litre. Par ailleurs, au début de l’année, le montant du carburant était de 1,95 euro litre. Mais personne ne souhaite certainement pas à ce que les prix augmentent. Toutefois, Le gouvernement envisage cette éventualité qui toucherait les 12 millions de Français.

Les conditions d’éligibilité à cette aide


L’aide que le gouvernement espère apporter se différencie des autres aides sociales. En effet, elle ne concerne pas uniquement les foyers au revenu modeste. De plus, les bénéficiaires de cette prime devront avoir un salaire minimum de 1600 euros. Dont 60 % des travailleurs sur le territoire français sont concernés.

Les ménages devront accomplir certaines procédures auprès de la Direction générale des finances publiques pour profiter de ce soutien. Aucun système de versement automatique n’est encore prévu à ce sujet. Néanmoins, environ 5 millions de personnes semblent déjà ne pas apprécier cette méthode et espèrent d’autres mesures plus convenables.