Il est primordial de réduire les dépenses en ce temps difficile. Tout le monde cherche des astuces efficaces pour faire des économies. Justement, les contribuables peuvent y avoir droit à une réduction d’impôts en cochant les bonnes cases.
Astuces pour obtenir une réduction d’impôts
Depuis quelques années, la déclaration préremplie facilite la tâche des contribuables. Cependant, cela ne signifie pas que ces derniers n’ont plus de rectification ou de vérification à faire. Par ailleurs, la principale mission des Français est de ce fait de cocher ou de remplir correctement les cases. Cela peut être par l’intermédiaire de déduction, de réduction ou encore de crédits impôts. Par ailleurs, ces avantages restent encore méconnus. De ce fait, plusieurs contribuables passent à côté. Pour inverser la tendance, voici quelques astuces que vous devez connaître.
Premièrement, votre situation familiale est importante pour bénéficier des décotes d’impôts. Le fisc offre une réduction d’impôt de 61 euros pour une famille ayant des enfants au collège. Puis de 153 euros au lycée et de 183 euros pour ceux qui poursuivent des études supérieures. Les cases à cocher sont les 7 EA, 7EB ou 7 EC de la page 4 de la déclaration.
Puis, le fisc retient 10 % des salaires avant déduction de l’impôt. Par ailleurs, il est possible de le soustraire avec les frais réels. Justement, en ce qui concerne ce sujet, il existe plus de 20 frais déductibles. Concernant les produits bancaires, les particuliers reçoivent un document appelé IFU. Les informations requises pour cela sont le même que celle de la déclaration d’impôt. Sauf une ligne qui est la case 2 CA « frais déductibles ».
Les cases oubliées
L’oublie peut coûter cher aux contribuables. Cependant, certaines cases peuvent être bénéfiques afin d’obtenir une réduction d’impôt. On peut citer par exemple l’obtention d’un allègement de 2 500 euros pour la somme versée en maison de retraite pour la nourriture et l’hébergement.
De plus, si un enfant ne fait plus partie du foyer fiscal, mais il continue de percevoir des subventions de la part de ses parents, ces derniers peuvent déduire ces sommes comme pension en les déclarant dans la case 6EL.
L’administration fiscale estime qu’un enfant non rattaché qui vit avec ses parents engendre des dépenses importantes. Par conséquent, les parents peuvent déduire un forfait de 3 968 euros par an à titre de nourriture et de logement.
Prenez soin de vérifier ces cases
Diverses stratégies peuvent être utilisées pour obtenir une réduction d’impôts. Par exemple, les cotisations syndicales donnent droit à un crédit d’impôt de 66 %. Pour y avoir droit, il faut cocher la case 7AC. De même, il est possible de refuser la flat-tax sur les dividendes et les revenus bancaires en cochant la case 2OP.
Les parents célibataires avec des enfants non rattachés peuvent bénéficier d’avantages fiscaux s’ils ont élevé l’enfant seul pendant au moins cinq ans. De plus, les bénévoles associatifs et les couples en union libre avec enfants ont également des opportunités pour réduire leur impôt.
Enfin, il existe plusieurs autres niches fiscales, comme les réductions pour dons. Il faut donc cocher les cases 7UD et 7UF. L’emploi d’une personne à domicile qui est la 7DB et les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans 7GA. Cela concerne également les travaux d’économie d’énergie et les investissements dans des produits d’épargne retraite ou des fonds d’investissement spécifiques.