Si vous disposez d’une résidence secondaire, l’avis d’imposition 2023 de la taxe d’habitation de votre résidence arrivera en mois de novembre. Par ailleurs, vous n’aurez qu’au vendredi 15 décembre au mercredi 20 décembre pour vous acquitter de votre impôt local.
Taxe d’habitation : les dates importantes à retenir
Les propriétaires de résidences principales peuvent souffler. En effet, la taxe d’habitation a constamment été censurée depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. En revanche, pour les résidences secondaires le cas en est autrement. Les usufruitiers, les propriétaires et les locataires en sont toujours redevables.
Si cela vous concerne, l’avis d’imposition de la taxe d’habitation de votre résidence sera publiée sur le site web ou votre adresse email. Sinon, vous pourriez visiter le site Impots.gouv.fr à partir du mardi 7 novembre 2023 pour les non mensualisés. Tandis que pour les mensualisés, l’avis sera mis en ligne à partir du lundi 20 novembre 2023.
L’annonce de la mise en service de votre avis d’imposition peut être envoyée par email. Mais vous pouvez également choisir de le recevoir par papier. Dans ce cas, l’expédition se fera par la voie de la poste à partir du mercredi 8 novembre jusqu’au lundi 20 novembre 2023 pour les non mensualisés. Tandis que pour les mensualisés, l’avis d’imposition sera envoyé entre le mercredi 22 novembre au mercredi 29 novembre 2023.
Voici la date limite pour s’acquitter de cet impôt local
À souligner qu’il y a une date limite pour payer la taxe d’habitation de 2023. Si vous n’avez pas choisi la mensualisation, il est obligatoire de s’acquitter de cette taxe avant le 15 décembre 2023. Ainsi, vous pouvez régler la taxe d’habitation soit en espèces, par titre interbancaire de paiement, soit par virement ou par chèque.
Pour les opérations en ligne ou par internet, vous devriez payer taxe d’habitation de 2023 avant le 20 décembre minuit. Pour régler la taxe, vous pourriez le faire avec votre tablette ou votre smartphone. Dans ce cas le retrait sera effectué sur votre compte bancaire dès le 27 décembre 2023. À noter que lors de l’archivage de votre ordre de paiement, vous obtiendrez une confirmation de la date de prélèvement.