L’heure de la déclaration des revenus approche à grands pas. Pour ne pas avoir des pénalités, il faut s’y prendre correctement et remplir toutes les informations requises. À noter que plusieurs aides et primes de la CAF ne sont pas incluses dans la déclaration. Voici la liste.
Chaque année, les contribuables doivent déclarer leurs revenus. La DGFiP a imposé des règles strictes. D’ailleurs, il existe plusieurs ressources exemptées d’impôt. Le fisc a d’ailleurs sorti une longue liste de ces prestations dans la rubrique « prestations et aides à caractère familial ou social ».
Ainsi, plusieurs allocations de la CAF ne sont pas concernées. Il y a plusieurs prestations sociales et familiales telles que :
Les allocations familiales
Le revenu de solidarité active (RSA)
La prime d’activité
L’Aide personnalisée au logement (APL)
Les Bourses d’études
L’Allocation de rentrée scolaire
La prime de Noël
L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
La Prestation de compensation du handicap (PCH)
L’Allocation aux adultes handicapés (AAH)
L’Allocation journalière de présence parentale (AJPP).
D’autres prestations versées par l’employeur viennent également s’ajouter à la liste. Ainsi, les contribuables n’ont pas à les déclarer. Par exemple, le fisc n’intervient pas sur la participation annuelle de l’employeur aux titres-restaurant. Cependant, des précisions s’imposent pour cette aide. En fait, elle doit être inférieure à 6,91 euros par ticket. Si ce montant est dépassé, la situation sera autrement. En clair, le surplis doit être déclaré. La liste regroupe également les chèques-vacances. À condition qu’il n’excède pas les 1 747 euros.
Les salariés reçoivent ce que l’on appelle le forfait mobilité durable. Cette obligation de l’employeur permet de couvrir les frais du trajet pour aller au travail à vélo. Enfin, il y a aussi l’aide financière pour payer les services à la personne.
Par ailleurs, les indemnités de la part des caisses de Sécurité sociale ne suivent pas les mêmes tendances. Les contribuables doivent déclarer au fisc :
Les indemnités journalières de maladie
Des indemnités journalières de maternité
De congé paternité et/ou d’adoption
Des pensions d’invalidité
Des indemnités journalières d’accident du travail
De maladie professionnelle.
Pour ce faire, il suffit de remplir la case 1AJ sur la fiche de déclarations de revenus.