Pour faciliter la procédure de déclaration de revenus, une nouvelle procédure a été lancée. Il est désormais possible de s’y prendre via smartphone et tablette. Pour le faire correctement, voici comment la remplir sur l’appli Impôts.gouv.

Grande nouveauté pour cette année concernant les impôts 2024.


Le gouvernement mise cette année sur la simplicité concernant la déclaration de revenus. En effet, un nouveau support gouvernemental a vu le jour. Désormais, il est possible de le faire en utilisant les smartphones et les tablettes. Son atout ? C’est simple et pratique. Vous pouvez le faire n’importe où en très peu de temps.

Depuis ces dernières années, ces technologies ne se séparent plus des Français. L’État a profité de leur indispensabilité pour en tirer profit. Ainsi, pour faire la déclaration annuelle des revenus, il y a l’application Impôts.gouv.

Voici comment remplir la déclaration de revenus sur smartphone et tablette


Pour commencer, vous devez entrer dans la plateforme. Pour entrer dans l’étape suivante, introduire les mêmes identifiants que le contribuable utilise pour la déclaration en ligne. Par la suite, vous allez entrer dans l’onglet « Déclarer mes revenus ». Une fois faite, une nouvelle page s’affiche avec de nombreuses informations. Cela peut être la date limite de la déclaration.

Ensuite, une autre page se présente avec le récapitulatif de la situation de chaque individu. Vous trouverez par exemple la composition du foyer, l’adresse et les coordonnées bancaires. Cette étape permet également de déclarer une naissance dans une famille. Ainsi, vous êtes invités à modifier l’onglet Foyer pour ajouter une personne à charge. Par la suite, vous devez remplir le formulaire. Une autre page affiche les revenus par catégories.

Vous avez la possibilité d’ajouter, de modifier ou de supprimer un gain. L’utilisateur bénéficiera des mêmes options pour agir sur la page suivante concernant les charges. La dernière étape avant de retrouver votre déclaration dans le service Document consiste à passer en revue la page suivante qui récapitule toutes les données saisies lors de l’opération. Elle fournit également un calcul provisoire de l’impôt. Pour finir, cliquez sur « valider » pour signer votre déclaration.

Les dates limites de la déclaration


Les contribuables ne sont pas soumis à la même date pour la déclaration des revenus. Dans ce sens, il faut se conformer à des dates réservées pour chaque département. Pour ceux qui vivent dans les départements de 1 à 19, ils ont jusqu’au 23 mai à minuit. De 20 à 54, la date limite pour la déclaration des revenus est au 30 mai. Enfin, de 55 à 97, les contribuables ont jusqu’au 6 juin.

Pour ceux qui optent pour la déclaration papier, la date limite est au 21 mai pour envoyer le document. Les contribuables qui vivent en dehors de la France ont jusqu’au 23 mai pour le faire.