Dans cet article, nous allons parler de la possibilité de payer en plusieurs fois le solde qui arrivera en automne. En effet, les foyers en difficulté peuvent bénéficier d’un échéancier de paiement adapté à leur situation pour les impôts 2023. Dans ce sens, certains Français devront s’acquitter d’un solde d’impôt sur le revenu pour cet automne.
Payer en plusieurs fois le solde qui arrivera en automne
En effet, près de dix millions de Français devront payer un complément d’impôt sur le revenu. Quand le montant de l’impôt prélevé sur la déclaration est supérieur au total des déductions effectuées l’année précédente.
Dans ce sens, Bercy a mis en place une procédure simple pour le paiement du solde d’impôt. L’administration fiscale procède à un prélèvement bancaire unique le 25 septembre pour un montant ne dépassant pas 300 euros. Toutefois, au-delà de 300 euros, les contribuables peuvent payer en plusieurs fois le solde qui arrivera en automne. Il s’agit d’un dispositif qui vise à soulager le budget des ménages. Les prélèvements bancaires s’effectueront le 25 septembre, le 26 octobre, le 27 novembre et le 27 décembre.
Recourir au délai de paiement
Et pourtant, même s’ils peuvent payer en plusieurs fois le solde qui arrivera en automne, certains contribuables rencontrent tout de même des difficultés. Heureusement, ils peuvent toujours demander un « délai de paiement ». Toutefois, il faut déposer la requête au plus tard le dernier jour du mois précédant le prélèvement.
Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Puis, cliquer sur «Écrire» et «J’ai un problème concernant le paiement de mes impôts – J’ai des difficultés à payer» dans la messagerie sécurisée.
Par la suite, il faut cocher la case «Impôt sur le revenu» et indiquer le montant de l’impôt à régler, la durée souhaitée des échéances, et la date à partir de laquelle la personne imposée envisage de débuter l’échéancier.
Une alternative au numérique
Par ailleurs, vous pouvez également compléter le formulaire n°4805-AP-SD sous format papier. Il faut mentionner les revenus et les dépenses dans ce formulaire. Notamment, salaire, prestations sociales, pension de retraite, logement, électricité, véhicule, etc.
En même temps, vous devez également préciser votre patrimoine et les revenus des autres personnes du foyer. Il s’agit d’un document à remettre à l’administration fiscale sur rendez-vous. Il faut obligatoirement fournir un avis d’impôt, un relevé d’identité bancaire (RIB), et les justificatifs des difficultés et des circonstances invoquées. Autrement dit, des bulletins de salaire, loyers, factures de charges, etc.