Bonne nouvelle pour les seniors concernant l’impôt sur le revenu. D’ailleurs, il semble que l’année est une véritable aubaine pour ces derniers. En effet, à part la revalorisation de leur pension, ils ont également droit à une baisse de taxe à payer. Décryptage de cet avantage.
Les temps sont durs. L’inflation continue de faire des siennes en plongeant de nombreux de français en difficulté. La forte hausse des prix concerne plusieurs secteurs. À savoir l’immobilier, l’énergie ainsi que l’alimentation. De surcroit, la population doit également s’acquitter de l’impôt sur le revenu. Il s’annonce comme une très grosse dépense pour chaque contribuable. Par ailleurs, ceux qui perçoivent des revenus modestes peuvent, ils ne sont pas soumis à l’IR.
Concrètement, un ménage touche 11 294 euros max n’a pas besoin de payer l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, avec des revenus entre 11 294 et 28 797 euros, le montant de cette taxe correspond à 11 %. Par ailleurs, il est de 30 % pour ceux qui gagnent entre 28 797 à 82 341 euros.
Ensuite, il est de 41 % pour les salaires en allant de 82 341 à 177 106 euros. Si un salarié gagne plus, le taux est de 45 %. À noter que le barème de l’IR est actuellement de 4,8 % avec un plafond à 1 753 euros.
L’article 157 bis indique la réduction de l’impôt sur le revenu pour les personnes âgées. Donc, ceux qui gagnent moins de 17 200 euros devront verser à l’État 2 746 euros. Il est de 1 373 euros pour 17 200 à 27 670 euros de salaires. Au-delà de cette somme, les concernés ne vont pas y avoir droit.
Cette décision concerne les seniors de plus de 65 ans. Par ailleurs, cette loi stipule également que les séniors invalides peuvent également jouir de cet avantage, mais sans condition d’âge. Par contre, ils doivent détenir une pension militaire d’invalidité à 40 % ou plus.
Les concernés sont également ceux qui ont une pension d’invalidité à la suite d’un accident de travail. Tel est d’ailleurs le cas pour ceux qui ont en possession une carte mobilité d’inclusion avec mention invalidité.
L’abattement de l’impôt sur le revenu concerne aussi les couples mariés ou pacsés. À condition toutefois qu’ils répondent aux conditions d’obtention. La réduction peut atteindre jusqu’à 5512 euros.