La campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu débutera le 13 avril prochain. Par ailleurs, de nombreuses questions restent en suspens. Parmi elles, bon nombre de contribuables se demandent sur les moyens avantageux qui ont un rapport avec les déclarations d’impôts. On vous fait le point.

Revalorisation de l’impôt sur le revenu

Pour 2023, le barème de l’impôt sur le revenu est réévalué pour atteindre les 5,4 %. Ainsi, il y aurait une baisse d’impôt observée chez certains contribuables pour soutenir les ménages face à l’inflation.

Ainsi, les personnes qui n’ont pas reçu des augmentations de salaire en fonction de l’inflation seront les principaux concernés.

Hausse du crédit d’impôt pour la garde d’enfants

Bonne nouvelle pour les parents qui déboursent pour faire garder leurs enfants. Ils peuvent accéder à un crédit d’impôt de 50 % pour un plafond de dépense de 2 300 euros. Le crédit serait donc de 1 150 euros maximum.

En effet, le crédit est la somme déduite de l’impôt. Donc, le remboursement du crédit se fait à condition que le montant n’excède pas le montant de l’impôt. Pour mémoire, le plafond de dépenses pour les frais de garde d’enfants est de 3 500 euros.

Les gardes alternées sont également concernées par cette revalorisation. Ainsi, le nouveau plafond atteint les 875 euros avec un bonus de 300 euros.

Hausse du barème de l’indemnité kilométrique

Parmi les bonnes nouvelles cette année, il y a également une hausse de 5,4 % barème de l’indemnité kilométrique pour le trajet de domicile au travail. D’ailleurs, deux millions de ménages sont concernés.

Ainsi, cette revalorisation est de 100 euros minimum pour un célibataire avec un revenu de 2 900 euros. À noter que le nombre de kilomètres parcourus dépend du nombre d’allers-retours entre le lieu de travail et le domicile par jour pour se rendre au travail.

Donc, pour bénéficier de cette réduction, les concernés qui habitent à plus de 40 km de leur lieu de travail doivent déclarer leur situation.

Cela concerne également les frais d’entretien, des dépenses en carburant et les primes d’assurance. Toutefois, pour y jouir, il faut renoncer à l’abattement de 10 % lié aux dépenses professionnelles.

La fin de la redevance télé

Pour réduire les dépenses contraintes des ménages, la redevance télé a été supprimée. Cela conduit à une baisse d’impôt sur le revenu de 138 euros pour les particuliers en France métropolitaine.

Quant aux contribuables des départements d’outre-mer, ils pourront bénéficier d’une diminution de 88 euros. Cette décision concerne 23 millions de ménages qui possèdent un téléviseur pour leur usage personnel.