Dans cet article, nous allons rapporter une mauvaise nouvelle pour les propriétaires, la taxe foncière augmente en septembre. Les propriétaires redoutent depuis toujours cet impôt local, cette année il subit une hausse fulgurante.

La taxe foncière augmente en septembre


En effet, cette augmentation de la taxe foncière atteint en moyenne 6 euros. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui risque de peser lourdement sur le budget des ménages.

Dans ce sens, une étude récente de Meilleurtaux que les propriétaires d’un 70 m² avec deux enfants ont déjà dû débourser en moyenne 111 euros par mois en 2022. Soit, une augmentation de 6 euros par rapport à l’année précédente (105 euros par mois en 2021). Apparemment, cette nouvelle hausse représente jusqu’à deux mensualités supplémentaires de crédit immobilier pour certains propriétaires.

Des disparités inquiétantes


En effet, l’étude de Meilleurtaux rapporte une mauvaise nouvelle pour les propriétaires. En mettant en évidence des disparités importantes selon les communes. Apparemment, plus les prix de l’immobilier sont bas, plus la taxe foncière s’avère élevée.

Notamment, les villes comme Nîmes (Gard) et Saint-Étienne (Loire) affichent des montants particulièrement élevés pour la taxe foncière. Soit, respectivement 1 674 euros et 1 179 euros en moyenne par an pour un couple avec deux enfants dans un 70 m². La taxe représente près de 2 mensualités supplémentaires de crédit.
Pour le cas de Paris, la taxe foncière reste relativement modérée malgré les prix de l’immobilier élevés. Notamment, 770 euros de taxe foncière annuelle pour un 70 m² en 2022.

Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires


En effet, la taxe foncière demeure l’un des rares leviers fiscaux disponibles pour les maires depuis la suppression progressive de la taxe d’habitation. L’Union nationale des propriétaires immobiliers affirme que la taxe foncière dans son ensemble (base et taux) a enregistré une hausse moyenne de 4,7 % entre 2021 et 2022.

Dans ce sens, cette situation concerne les 200 plus grandes villes du pays. Elle continue de créer des inquiétudes chez les propriétaires, qui doivent faire face à une double charge. Notamment, avec l’augmentation des impôts locaux et des intérêts de prêt.