Dans cet article, nous allons vous parler de l’impact de la réforme des retraites par rapport au montant de la pension. Plus précisément, des conditions à remplir pour bénéficier de la pension de 1 200 euros minimum.
La pension de 1 200 euros minimum
En effet, le directeur de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse évoque les conditions pour bénéficier d’une retraite à 1 200 euros. Les critères d’éligibilité seraient en cours d’élaboration. Il s’agit d’un impact de la réforme des retraites qui vise à soutenir les personnes âgées ayant une faible pension de retraite.
Dans ce sens, nous ignorons encore la date exacte de la mise en œuvre de cette initiative pour le moment. Néanmoins, les travaux sont en cours pour finaliser les critères d’éligibilité.
Apparemment, ce sujet a suscité des interrogations chez les syndicats et les salariés. Ainsi, le directeur général de la CNAV tient à rassurer les personnes concernées. Notamment, comme la phase de test n’a révélé aucune anomalie, le système informatique de la caisse est prêt.
Les heureux bénéficiaires
En effet, cet impact de la réforme des retraites concerne particulièrement les personnes ayant de petites pensions de retraite. Olivier Dussopt, le ministre du Travail apporte quelques explications à ce propos dans le cadre d’une interview sur RTL.
Apparemment, les retraités touchent 85 % du SMIC, soit 1 200 euros pour une carrière complète de 42 années de cotisation au SMIC. Une mesure prise suite à l’engagement du gouvernement à ce propos. Cette augmentation des petites pensions concerne autant les retraités actuels que les futurs retraités.
Notamment, 1,8 million parmi les 17 millions de retraités bénéficieront de cette augmentation de pension. Soit, une hausse de 70 à 100 euros pour la moitié d’entre eux. Cette réforme permettra à 200 000 nouveaux retraités sur 800 000 de bénéficier d’une meilleure pension.
Impact de la réforme des retraites
En effet, le site public Sénat indique que le nombre de retraités qui bénéficieront de l’augmentation annoncée par le gouvernement reste incertain. Apparemment, le gouvernement aurait divisé environ par 10 le nombre de bénéficiaires de la retraite à 1200 euros. Notamment, en termes de stock mais également par rapport au flux.
Dans ce sens, de 2 millions à 250 000 pour les retraités actuels. Et de 200 000 à 20 000 pour chaque génération de futurs retraités. Les bénéficiaires commenceront à la recevoir à partir d’octobre comme la réforme entrera en vigueur dès septembre 2023.