Avis aux propriétaires de bien immobilier. Ils n’ont que jusqu’au 30 juin pour faire la déclaration. Tout propriétaire d’un ou plusieurs logements est dans l’obligation de déclarer leur situation d’occupation de ses biens. Quelques conseils pour le faire correctement.
Les propriétaires d’un bien immobilier doivent faire la déclaration de leur bien pour cette année. Pour mémoire, la taxe d’habitation sur la résidence principale a été supprimée. Toutefois, elle est toujours applicable sur les résidences secondaires et les locaux vacants.
Dans ce sens, pour se conformer à cette nouvelle obligation déclarative, les personnes physiques et morales doivent déclarer leurs biens. Sans dépasser le délai qui est au 30 juin 2023 inclus. Par contre, une petite précision s’impose. Si le propriétaire n’occupe pas le bien, il doit fournir l’identité des occupants et la période d’occupation. De plus, les locaux annexes tels que le parking et la cave doivent être précisés.
Pour déclarer les biens immobiliers, les propriétaires peuvent se rendre sur le site impots.gouv.fr. Ensuite, ils iront dans la rubrique « Gérer mes biens immobiliers ».
Par ailleurs, une fois arrivée à ce stade, l’administration fiscale propose un formulaire prérempli. La tâche du contribuable est donc de vérifier l’exactitude des informations. Une fois que tout est correct, il peut passer à la validation de la déclaration.
En cas d’erreur, il faut corriger et mettre toutes les informations à jour pour correspondre à sa situation actuelle.
S’il y a une erreur, il est possible d’adresser une demande de mise à jour après de l’administration fiscale. Pour ce faire, il suffit de contacter un agent via la messagerie de l’espace particulier sur le site officiel de l’impôt.
Ensuite, il faut trouver la rubrique « J’ai une question sur le descriptif de mon bien immobilier ». En somme, il faut faire la déclaration avant le 30 juin. Puis, de bien vérifier les informations dans le formulaire prérempli.
Par ailleurs, pour ceux qui n’ont pas accès à internet, les services de la DGFIP sont joignables aux 0 809 401 401. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h.