Aujourd’hui, nous allons vous partager la recette et l’astuce de Cyril Lignac pour préparer l’île flottante. Le chef cuisinier a proposé une recette revisitée qui fera fondre les gourmands.
En tout cas, ce qui est sûr, la recette gourmande est un véritable délice. Dans sa chronique « L’astuce du chef », l’acolyte de Mercotte dans « Le meilleur pâtissier » livre deux astuces absolument à connaître pour réussir ce dessert sans difficulté.
Pour la préparation de cette île flottante, on vous invite à suivre les étapes de la préparation dans les prochaines lignes. Soyez-en sûr d’ailleurs que, c’est à la fois facile et simple à préparer.
35 g de sucre blond
35 ml d’eau
60 g de sucre en poudre
100 g de sucre en poudre
50 cl de lait
2 gousses de vanille
35 g de sucre en poudre
7 g de beurre
250 g de framboises et 25 g de sucre
60 ml de crème liquide
4 œufs bio
2 gousses de vanille
3 culières à soupe de crème fraîche
La première étape pour préparer l’île flottante est de concevoir la crème anglaise. Pour cela, il suffit de combiner dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre. À présent, prenez les gousses de vanille, coupez-en deux et grattez l’intérieur. Une fois ces étapes terminées, laissez-les infuser dans une casserole avec le lait.
Attendre quelques minutes avant de verser le contenu de la casserole dans le mélange précédent. Remuez le tout doucement, puis transférez à nouveau dans la casserole pour cuire pour obtenir une consistance crémeuse. Une fois cette étape obtenue, ajoutez la crème, mélangez et réservez de côté.
Pour une île flottante réussie, le chef Cyril Lignac suggère la cuisson au bain-marie. Ensuite, préchauffez le four à 160 °C. Entre-temps, montez les blancs d’œufs avec le sucre pour qu’ils soient bien fermes.
Huilez un saladier avec de l’huile de pépin à l’aide d’un pinceau. Puis y déposer la préparation. Disposez le saladier au bain-marie dans le four et faites cuire pendant 10 minutes.
Pour ajouter une touche fruitée, le cuisinier préféré des Français suggère un jus réduit de framboise. Pour ce faire, mélangez des fruits frais avec un peu de sucre, et faites-les compoter dans une casserole pendant environ 2 heures. En effet, comme l’a conseillé le chef, il est possible d’utiliser ce jus pour faire un caramel à la framboise. Ou de l’incorporer à la crème anglaise pour la parfumer.
Pour le caramel de framboises, chauffez les sucres et l’eau dans une casserole. Puis, déglacez hors du feu avec du beurre et de la crème avant d’ajouter le jus de framboises réduit. Pour la crème anglaise, faites un mélange de pur jus de framboise à la base de la préparation et laissez refroidir.
À la fin de la cuisson de l’île flottante, il ne reste plus qu’à démouler. Enfin, versez le caramel de framboises par-dessus et entourez-la de crème anglaise au moment de servir. Il ne reste plus qu’à se régaler.