Dégustez ce délicieux dessert pour clôturer un repas en couple en merveille, l’île flottante à la chicorée et aux dattes caramélisées. Une recette où la douceur de la crème anglaise subtilement citronnée se marie à la richesse du caramel à la chicorée et à la tendresse des dattes. La légèreté des blancs d’œufs montés en neige apporte une texture aérienne à ce dessert, tandis que l’infusion de citronnelle thaï ajoute une touche exotique et rafraîchissante. Chaque bouchée apporte des notes sucrées et acidulées qui se mêlent harmonieusement. Pour en profiter, voici la recette !
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : pour 5 personne
Ingrédients
300 g de sucre semoule
1 l de lait
6 jaunes d’œufs bio
8 blancs d’œufs bio
2 bâtons de citronnelle thaï
100 ml d’eau
150 g de sucre glace
4 « Juste dose » de chicorée Leroux (ou 6 cc de chicorée liquide)
1 citron
100 g de dattes
Préparation
Comment faire l’île flottante à la chicorée et dattes caramélisées ?
Commencer la préparation par réaliser la crème anglaise en mettant 150g de sucre semoule dans un saladier. Ajouter 6 jaunes d’œufs et travailler le mélange jusqu’à obtenir une couleur presque blanche. Mettre de côté.
Faire bouillir le lait avec les bâtons de citronnelle thaï. Une fois cela fait, les incorporer dans le mélange précédent et cuire à une température de 85°C pendant 3 minutes tout en mélangeant sans cesse.
Battre les blancs en neige bien ferme puis incorporer le sucre glace. Préchauffer le four à 120°C et verser les blancs en neige dans un plat de cuisson. Cuire au four pendant 30 minutes.
Une fois le temps écoulé, démouler la préparation délicatement. Découper en parts et mettre dans des assiettes, puis couler de la crème anglaise autour.
Préparer un caramel avec les 150 g de sucre semoule restant. Pour cela, le mélanger avec de l’eau et du jus de citron puis cuire tout en mélangeant pour obtenir une belle couleur dorée. Ajouter 4 doses de chicorée liquide à la fin.
Verser le caramel sur l’île flottante, puis ajouter les dattes préalablement dénoyautées et découpées en quartiers. L’île flottante à la chicorée et dattes caramélisées est prête à être dégustée.
Comme astuce pour une texture plus alléchante, chemiser le plat de cuisson avec du beurre et du sucre (en retirant l’excédent) avant de cuire les blancs d’œufs. Cela apporte plus de croustillant. Bonne dégustation !