Actualités

Hydrater la peau en hiver : voici 3 conseils d’une dermatologue pour éviter la peau sèche

Actuellement au cœur de l’hiver, hydrater la peau est indispensable pour la protéger et éviter qu’elle ne sèche. Une dermatologue nous livre aujourd’hui quelques conseils pratiques pour prendre soin de notre peau. Avec ces conseils, vous aurez, à coup sûr, une peau douce et souple sans signe de sécheresse.

La peau et le froid


Le changement de températures, que ce soit chaud ou froid, est l’un des facteurs qui agressent la peau. En ce moment, en plein hiver, le manque d’humidité dans l’air environnant, le vent froid rendent la peau plus sèche. Avec le froid excessif, la barrière cutanée se modifie en diminuant la production de sébum et en provoquant le tiraillement ainsi que le rougissement de l’épiderme. Ces états de la peau deviennent de plus en plus inconfortables et irritants au fil du temps que ça continue à se dégrader. Raison pour laquelle, il est nécessaire d’adopter une routine de soins pour réduire voire éviter ces agressions. Pour cela, il est essentiel de bien choisir des soins formulés spécialement pour hydrater la peau et la garder en bonne santé.

Hydrater la peau : utiliser un nettoyant hydratant pour le visage

Selon Dr Amel Korchi, médecin généraliste spécialiste anti-âge et nutrition, voici la routine de soins à suivre pour ne plus avoir une peau sèche. Pour cela, il faut choisir un nettoyant visage avec une formule plus riche avec des céramides et du niacinamide. Les céramides sont en effet des lipides déjà présents dans la peau. Quant au niacinamide, il est très connu dans le monde de la cosmétique surtout pour les soins de la peau. L’adoption d’un soin contenant ces deux éléments permet d’hydrater la peau, de renforcer la barrière cutanée et d’avoir une action anti-âge. En addition, le niacinamide présent dans le soin favorise le renforcement du film hydrolipidique présent sur la surface de la peau.

Appliquer du sérum de formule « hydratation en profondeur »


L’utilisation d’un sérum riche en niacinamide permet d’hydrater la peau en profondeur tout en renforçant et en repulpant l’épiderme. Selon le Dr Amel, le soin avec une crème spécialement conçue pour les peaux sèches et sensibles au froid permet de les protéger et de garder leur hydratation. Si vous avez les moyens, il est également bénéfique pour la peau de la nourrir avec des soins pour peau sèche avec des textures nourrissantes. Vous pouvez utiliser des soins contenant de la glycérine, de l’acide hyaluronique ou encore du beurre de karité. Le bon rituel est de réaliser votre soin le soir avant de se coucher. Pour se faire, appliquez-le sur le visage pour un effet réparateur et apaisant.

Le produit à ne pas utiliser en cas d’une peau sèche

D’après le Dr Shereene Idriss, dermatologue américaine, l’utilisation d’un nettoyant pour visage lors de sa routine beauté matinale n’est pas recommandée. En cas de peau sèche, l’utilisation d’un nettoyant accentue en effet la déshydratation de la peau. Alors, le Dr conseille de laver seulement le visage avec de l’eau propre à la place de l’étape du nettoyant visage. Cela permet de restaurer la barrière cutanée et rendre efficaces les soins à réaliser. Cependant, si vous avez une peau mixte à grasse, l’utilisation d’un nettoyant deux fois par jour permet d’éliminer l’excès de sébum nocturne. En adoptant la bonne routine de soins, vous aurez une peau repulpée, éclatante et bien hydratée.