Actualités

Home-jacking: un fléau croissant chez les célébrités qui sont les principales cibles des cambrioleurs

Vitaa, Bruno Guillon, Nikos Aliagas et la liste est longue. Le home-jacking est devenu le pire cauchemar des célébrités. Ces derniers temps, les cambrioleurs ciblent principalement les maisons de stars. Que peut-on dire de ce phénomène en plein essor ?

Home-jacking : un fléau croissant chez les célébrités


Ces derniers mois, de nombreuses célébrités ont été victimes de cambriolages. Ce phénomène se multiplie en Île-de-France. Face à l’ampleur de ces vols à infraction, les stars sont dans l’obligation de revoir les systèmes de sécurité.

Pour revenir un peu plusieurs années auparavant. Savez-vous que le home-jacking existait depuis 1990 ? Il vient du phénomène, car jacking. Les voleurs volent les voitures en présence des propriétaires. À l’époque, les cambrioleurs ont ciblé les propriétaires de voitures de luxe. Selon l’explication des forces de l’ordre, les malfaiteurs s’en prennent aux stars. Apparemment, ils sont des cibles faciles.

Selon un policier qui a apporté quelques éclaircissements à ce Home-jacking, les voleurs sont entre 15 et 20 ans. Ils sont connus pour des faits de droit commun. Avant de se lancer, ils établissent un plan et une étude des lieux. D’emblée, ils font du repérage via les réseaux sociaux. Parfois, ils s’associent à d’autres personnes qui ont accès aux adresses des clients. Tel est le cas des personnels des administrations et les garagistes par exemple.

Un phénomène qui a marqué la vie de ces stars


En septembre dernier, Bruno Guillon, a été la cible d’un Home-jacking à son domicile à Tessancourt-sur-Aubette dans les Yvelines. Les voleurs ont pris des montres de luxe et des bijoux. Ce n’est pas tout. Les malfaiteurs ont pointé un pistolet sur la tempe de sa femme et ont menacé son fils. Impossible pour lui d’oublier ce drame qui va marquer sa vie à jamais. L’animateur était en larme en racontant ce cauchemar dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023 sur RTL. Par la suite, deux mineurs de 17 ans ont été placés en garde à vue.

Les cambrioleurs se sont également introduits chez Vitaa. La tragédie s’est déroulée dans la nuit du 19 au 20 décembre dans sa maison située en Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Dans la demeure se trouvaient la chanteuse, son mari ainsi que leurs trois enfants. Trois individus ont escaladé le balcon et ont forcé la baie vitrée pour entrer. Les voleurs leur ont menacé avec des battes de baseball et de barres de fer. Par la suite, ils ont enfermé les enfants dans une chambre.

Parmi les victimes, il y a également les sportifs comme Alexandre Letellier et Gianluigi Donnarumma qui sont des gardiens du PSG. Ciryl Gane, star de MMA a été aussi touché par un cambriolage.