Hausse du prix des cigarettes : le paquet devrait coûter 12 euros, une initiative qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’exécutif

Le gouvernement songe à une hausse du prix des cigarettes. Selon lui, il pourrait atteindre 12 euros le paquet. Cette initiative crée beaucoup de débats au sein de l’Exécutif. Les prochains jours ou mois seraient déterminants vis-à-vis de cette décision.

Hausse du prix des cigarettes en 2024

Le gouvernement français envisage une hausse du prix des cigarettes en France. En effet, il pourrait atteindre les 12 euros d’ici 2024. Cette décision entre surtout dans le cadre de sa lutte contre le tabagisme.

Cette proposition figure d’ailleurs parmi les points à discuter dans le contexte de la préparation du budget. Elle vise à créer un impact significatif sur la consommation en dépassant une simple augmentation symbolique.

Toutefois, cette idée d’augmentation de 1 euro suscite des débats. En effet, si cette proposition devait être considérée, le prix d’un paquet de cigarettes pourrait atteindre 13 euros en 2027.

Par contre, les idées se divergent à cause de ce projet. Certains craignent qu’elle puisse être perçue comme la suppression d’un plaisir pour les classes populaires. Pour mémoire, une récente hausse du prix du tabac de 20 à 90 centimes a eu lieu en mai dernier. Par conséquent, cette augmentation a déjà conduit les paquets à coûter 11 euros.

Les projets du gouvernement

Le gouvernement envisage donc d’indexer les prix du tabac sur l’inflation. En effet, il se base sur les coûts élevés pour la santé et l’Assurance maladie liés au tabagisme. Selon les derniers chiffres de cette institution, chaque année, environ 66 000 décès en France sont attribués au tabac. Donc, le coût est estimé entre 20 et 26 milliards d’euros pour l’Assurance maladie.

Toutefois, le traitement des maladies liées au tabac coûte déjà 16,6 milliards d’euros. Ce chiffre exorbitant dépasse les recettes fiscales de 1,7 milliard d’euros qui proviennent de la taxation des cigarettes.

Ce déséquilibre s’explique en partie par la montée des ventes de cigarettes contrefaites sur les réseaux sociaux. En effet, de plus en plus d’internautes se lancent dans ce marché illégal. Cette tendance n’est pas d’ailleurs sans conséquence. En effet, elle impacte considérablement les revenus de l’État.