Une bonne nouvelle pour les retraités. Le gouvernement a annoncé récemment la hausse des retraites de base de 5,2 %. Par ailleurs, elle n’entrera en vigueur qu’à partir de janvier 2024. On vous explique pourquoi.
Les Français font face à une inflation galopante depuis quelques années. En raison de la crise économique qui pèse actuellement, de nombreux foyers ont du mal à joindre les deux bouts. Comme les foyers à revenus modestes, les retraités ont du mal à s’en sortir avec leur petite retraite.
Pour les soutenir, le gouvernement a décidé de rehausser les retraites de base. Donc, pour contrer l’inflation, ce mécanisme est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires. Cette revalorisation sera prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2024.
À la suite du discours de Bruno Le Maire qui a eu lieu fin septembre 2023, la hausse des retraites de base sera de 5,2 % en janvier 2024. D’ailleurs, cette revalorisation concerne également l’ASPA ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Par ailleurs, cette nouvelle ne concerne pas uniquement les retraités. Le ministre de l’Économie a également fait part que les prestations sociales vont être augmentées à compter du mois d’avril 2024. La hausse sera cette fois de 4,6 %.
À noter toutefois que le montant de la pension revalorisée ne sera disponible qu’en janvier 2024. Selon la règle des régimes auxquelles, les retraités sont affiliés, la retraite de base n’est versée que le 9 du mois à terme échu. C’est le cas des salariés du privé, indépendants, commerçants, artisans, agriculteurs. Donc, pour le compte de janvier, elle ne sera versée qu’en février. Le paiement se fera tous les 9 du mois. Par contre, si le 9 tombe un dimanche, le versement sera décalé du jour ouvrable le plus proche.
En clair, les retraités ne devront voir la retraite de base revalorisée que le 9 février 2024. En revanche, cette règle ne concerne pas la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Le versement se fait en avance. C’est-à-dire le 1ᵉʳ de chaque mois, excepté si cette date tombe un dimanche ou un jour férié.