Une hausse des pensions de retraite plusieurs régimes est prévue pour 2024. Pour couvrir les personnes âgées face à l’inflation persistante, les pensions de retraite de base, complémentaire et les minimas sociaux vont faire l’objet d’une revalorisation. Détails sur le calendrier et le pourcentage pour chaque régime.
À un moment où l’inflation est toujours présente, le gouvernement a choisi de défendre les retraités qui presque se retrouvent dans le rouge avant chaque fin du mois. Les retraites ont suivi la même évolution que la montée des prix depuis deux ans. Tout d’abord, une progression de 0,8 % a été enregistrée au début de 2022. Suivi d’une hausse de 4 % l’été de la même année. Concernant l’Agirc-Arrco, les seniors ont touché un surplus de 5,12 % sur leur pension. Pour 2024, chaque régime prévoit des augmentations.
Commençons par la retraite de base. Une augmentation de 5,3 % prendra effet à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Les concernés sont les affiliés à la CNAV, MSA, SRE et CNAVPL. Les régimes spéciaux tels que SNCF, RATP, CNIEG, notaires, Opéra de Paris seront également concernés.
Ensuite, il y a la revalorisation du minimum vieillesse, les pensions de réversion et l’allocation veuvage vont augmenter pour s’aligner à l’inflation. Dès janvier 2024, l’ASPA atteindra les 1 012 euros pour un célibataire et 1571 euros pour un couple.
Les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco ont subi une hausse de 4,9 %. En effet, les retraités issus du privé ont déjà touché un montant de leur pension revalorisé en novembre dernier. Ainsi, la prochaine augmentation se tiendra en novembre 2024.
Pour les autres régimes comme l’IRCANTEC, une hausse de 5,3 % aura lieu à partir de janvier 2024. Parlons maintenant de la RCI. Les affiliés ont droit à une hausse de 4 %. Concrètement, la valeur de point augmente à 1 327 euro. Quant au CIPAV les complémentaires de professionnels libéraux prévoient une augmentation de 4 % et les prestations du régime invalidité-décès bénéficient d’une élévation de 4 %.