La mauvaise nouvelle vient de tomber. Selon l’Arcep, les prix des abonnements internet vont connaître une hausse. Cette augmentation s’observe chez la plupart des opérateurs sauf un.
Hausse des abonnements internet
La vie actuelle est tendance à la hausse. Outre l’alimentation, l’énergie, c’est au tour des opérateurs de revoir leur tarif. En effet, après l’augmentation des forfaits mobiles, les abonnements internet vont également suivre la tendance.
D’ailleurs, une enquête de l’Arcep confirme cette affirmation. Lors d’une étude trimestrielle du 5 octobre dernier, les prix d’accès au haut débit ont connu une hausse de 2 %.
Comme explication, les opérateurs ont souligné que cette augmentation vient de la pression économique dont ils ont obligé de faire face. De plus, la compétition dans le milieu oblige. Cependant, c’est toujours les consommateurs qui payent les prix forts. Ils vont devoir débourser encore plus pour leurs abonnements internet.
L’inflation toujours en cause
Selon toujours l’Arcep, les tarifs des abonnements internet ont connu une augmentation de 1,20 euro environ par an. Mais comme toujours, l’inflation a sa part de responsabilité dans l’histoire.
Dans ce sens, comme tous les secteurs, et même les particuliers, les opérateurs télécoms dont face à une situation financière inquiétante. En effet, outre la flambée des prix, la pression sur leurs dépenses opérationnelles se rajoute à leur préoccupation. Dans une interview, les responsables d’Iliad, la société mère de Free pointent du doigt les prix de l’énergie. En effet, il a doublé depuis la crise.
Ainsi, la hausse des prix de l’énergie a eu un impact sur les tarifs des abonnements internet. De surcroît, la fibre optique ne fait pas exception. Les abonnements ont connu une hausse significative de 3,5 % en un an.
Les nouveaux tarifs chez les opérateurs
La hausse des abonnements internet concerne plusieurs opérateurs en France. Par exemple, chez Bouygues Telecom l’augmentation est de 18 euros par an. Elle est de 16 euros par an chez Orange et 12 euros par an chez Sosh pour son offre low cost. Chez RED by SFR, la hausse des tarifs d’abonnement internet est de 60 euros par an. La seule qui est restée inchangée est l’offre de Free.
À noter toutefois que cette augmentation ne concerne pas seulement l’Hexagone. On sait que les opérateurs du monde entier ont revu leurs tarifs d’abonnement internet.