Bonne nouvelle pour les retraités. Il va y avoir une hausse de la pension de retraite le 1ᵉʳ novembre 2023. En faites-vous partie de ceux qui sont concernés par cette augmentation ? Voici les détails.

Hausse de retraite à 4,9 % ce 1ᵉʳ novembre


La réforme des retraites a été et est toujours au centre de la préoccupation de certains Français. En effet, la mise en place de ce projet a été grandement contestée. Par ailleurs, les nombreuses manifestations n’ont pas dissuadé le gouvernement à y renoncer.

Donc, en vigueur depuis le 1ᵉʳ septembre, elle apporte de nombreux changements. Cela concerne les conditions d’âge légal de départ à la retraite. Ainsi, les autres décrets de ce projet seront appliqués progressivement.

Cependant, la hausse de retraite est également un sujet qui crée beaucoup de débats entre les entités concernées. En effet, les syndicats souhaitent rehausser la pension de 5,2 %. Par contre, le patronat propose une augmentation de 4,6 %.

Mais le gouvernement a également eu son mot à dire. Afin de financer cette revalorisation de la retraite, il aurait besoin de retenir entre 1 à 3 milliards d’euros du budget de l’Agirc-Arrco. Par ailleurs, la réaction des syndicats ne se fait pas attendre. Ils ont refusé catégoriquement cette proposition en le considérant comme un « détournement de fonds ».

Après quelques jours de concertation, ils ont fini par trouver un accord. Ainsi, la hausse de retraite sera de 4,9 %. Elle entrera en vigueur le 1ᵉʳ novembre 2023.

Qui sont les personnes concernées par cette hausse ?


Au final, la réunion des syndicats et le patronat s’est soldée par un accord. La hausse de la pension de retraite complémentaire a été conclue à 4,9 %.

Par ailleurs, on sait également que la retraite de base connaîtra également une revalorisation. Le taux de revalorisation sera de 5,2 % prendra effet le 1ᵉʳ janvier 2024.

De surcroit, le malus de l’Agirc-Arrco sera également aboli. Ce système qui pénaliste les retraites anticipées sera progressivement supprimé à partir du 1ᵉʳ décembre. Donc, ces derniers peuvent donc profiter de leur pension complète dès l’année prochaine.

Dans ce sens, avec la réforme des retraites, plus de 1,7 million de personnes ont droit à une hausse de leur pension de retraite. Elle peut aller jusqu’à 100 euros par mois. Par ailleurs, le montant ne sera pas le même pour tout le monde. Il varie surtout de la durée de cotisation au régime général et du montant de la pension du retraité.