Actualités

Hausse de l’électricité : le chèque énergie sera revalorisé en 2024 ?

Le 1ᵉʳ février, une hausse de l’électricité de 8,6 % et 9,8 % selon le ministre Bruno Le Maire. Malheureusement, la situation va encore s’ajouter au tourment de chaque foyer. Surtout ceux qui se retrouvent déjà dans une situation économique complexe à cause de l’inflation. Pour certains, les aides sociales concernant l’énergie devraient être revalorisées, notamment le chèque énergie.

Hausse de l’électricité


Les Français ont joui du bouclier tarifaire pour les couvrir leurs charges face à la flambée des prix de l’électricité depuis plusieurs mois. La disparition de ce dispositif a des répercussions sur le portefeuille des nombreux foyers. En effet, ils devront débourser plus dès le 1ᵉʳ février à la suite de la prise de parole de Bruno Le Maire le lundi 22 janvier.

À compter de cette date, le prix va hausser de 8,6 % à 9,8 %. Seulement, plusieurs sont dans l’impossibilité de régler leur facture en raison de la crise. C’est dans ce contexte que le gouvernement a introduit plusieurs mesures pour les soutenir. Parmi elles, il y a le chèque énergie.

Dans ce sens, face à la prochaine augmentation des prix de l’électricité. Les bénéficiaires espèrent que l’État va reconsidérer le montant de cette aide énergétique. D’ailleurs, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon l’a même sollicité lors de son passage sur Franceinfo. Cette dernière a indiqué qu’il est nécessaire de mettre en place des aides ciblées pour y faire face. D’autant plus que plusieurs foyers vont sûrement avoir du mal à couvrir cette hausse importante de leur facture.

Chèque énergie revalorisé ? Le cri du cœur des associations


L’annonce de Bruno Le Maire a été amère pour de nombreux Français. D’ailleurs, le président de l’association CLVL se plaint de l’absence de dispositif pour soutenir les foyers les plus démunis. Surtout du relèvement du chèque énergie. En effet, ce dernier a mis en avant la difficulté dont les Français font face depuis plusieurs années. Ainsi, la hausse des prix de l’électricité va encore plonger de nombreuses personnes dans de pire situation.

De son côté, la Fondation Pierre Abbé a demandé une revalorisation de ce chèque énergétique il y a quelques semaines. L’association estime que cette aide est insuffisante pour couvrir les dépenses des foyers. Surtout à la suite de la disparition du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité. Christophe Robert, délégué général de la fondation, a souligné qu’il est temps d’élargir les bénéficiaires. D’autant plus que de plus en plus de Français se retrouvent dans des difficultés à se chauffer.