C’est confirmé, les pensions de retraite de l’Agirc-Arrco vont connaître une hausse le 1ᵉʳ novembre 2023. Cette augmentation serait comme une bouffée d’air pur les personnes âgées bénéficiaires. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le 26 septembre dernier, le gouvernement a annoncé une bonne nouvelle pour les retraités. En effet, pour soutenir leur pouvoir d’achat, le ministre de l’Économie et des Finances a informé qu’il y aura une hausse de la pension de base afin de contrer l’inflation.
Ainsi, pour protéger les retraités face à la forte hausse de prix, la revalorisation de la retraite est de 5,2 %. La mise en application de cette décision se fera dès le 1ᵉʳ janvier 2024.
Toujours lors de sa prise de parole, Bruno Le Maire a confié son souhait de contenir le taux d’inflation à 2 %. La situation s’améliorera donc pour les retraités dans les prochains mois. On l’espère vraiment. Vu le contexte inflationniste du moment, il s’agit d’une très bonne nouvelle.
Outre la retraite de base, les pensions complémentaires vont suivre la même tendance. Suite à des négociations entre les syndicats et le patronat, ils ont conclu une revalorisation de 4,9 %. En effet, les 13 millions de retraités issus du secteur privé peuvent également se réjouir après cette décision.
Par ailleurs la hausse de la retraite Agirc-Arrco aura lieu le 1ᵉʳ novembre 2023. L’institution a indiqué que la retraite complémentaire pour une femme sera de 301 euros en moyenne. Cela fait 14,75 euros de plus. Pour les hommes, avec une hausse de 28 euros, ils toucheront donc 573 euros.
Notons que cette revalorisation est supérieure au taux de l’inflation. En effet, les demandes des syndicats ont été entendues. Le Patronat a répondu à leurs attentes.
Parmi les gros points discutés entre les syndicats et le patronat, l’avenir du malus a été mentionné. Ainsi, ils ont finalement voté pour la fin du malus Agirc-Arrco. Il s’agit d’un dispositif pour réduire la pension de retraite des concernés de 10 %.
Pour mémoire, le malus s’applique automatiquement à ceux qui partent à la retraite à l’âge légal. L’objectif est d’inciter les salariés à travailler un an de plus. Par ailleurs, avec la réforme des retraites, il n’est plus utile.