Guilhem Gallard, connu sous le nom de « Pone », membre de la Fonky Family, sort un livre poignant intitulé « Un peu plus loin ». Atteint de la maladie de Charcot, il a écrit et composé l’ouvrage avec les yeux. Une histoire extraordinaire à découvrir.
Guilhem Gallard paralysé :
Guilhem Gallard « Pone », membre de la « Fonky Family », raconte sa vie dans son livre « Un peu plus loin » (JC Lattès). Il écrit entièrement avec les yeux en raison de la maladie de Charcot dont il est atteint depuis 2015.
Bien qu’étant alité, tétraplégique, aphone et entièrement branché à des machines. Pone ne s’est pas laissé abattre et a continué à composer de la musique. Et à écrire des livres et à communiquer avec les autres. Cela grâce à un dispositif informatique qui utilise la navigation oculaire.
Son épouse Wahiba Gallart est invitée à en parler sur l’émission de Sonia Devillers. Malgré les difficultés, Pone reste inspirant grâce à sa détermination à continuer à vivre et à créer.
Il dit : « Mes yeux sont une souris »
Le rappeur Guilhem « Pone » Gallard, atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, a publié un livre intitulé « Un peu plus loin » aux éditions JC Lattès en avril dernier. Pendant deux ans, il a utilisé un logiciel avec une poursuite oculaire pour écrire son livre et s’exprimer avec une voix de synthèse.
Encouragé par sa communauté Facebook, Pone a commencé à écrire des anecdotes sur sa vie d’avant et son groupe. Il a réécrit son livre 19 fois sur une période de deux ans, bénéficiant du soutien de Kate Bush, qui a signé la préface de l’ouvrage.
L’artiste décrit ses yeux comme « une souris », contrôlant la barre infrarouge pour écrire avec ses pupilles. Bien qu’il soit alité, tétraplégique et aphone, Pone n’a jamais abandonné sa passion pour la musique et l’écriture. Et cela en produisant des albums et écrivant un livre émouvant sur son histoire.