Des perturbations vont encore avoir lieu le week-end du 23 au 24 février à cause de la grève à la SNCF. En effet, le nombre de manifestants va augmenter. Après les contrôleurs, les aiguilleurs vont également rejoindre la manifestation. La fédération des syndicats des travailleurs du rail, l’a confirmé en présentant un préavis de grève.
Grèves à la SNCF : l’histoire continue
Les dernières semaines, la grève à la SNCF était au centre de tous les intérêts. Cet événement a été au gros titre de tous les médias. Si aucune solution ou compromis n’a été trouvé, la situation va s’intensifier.
L’arrêt de travail des contrôleurs a occasionné de nombreuses perturbations du trafic ferroviaire. Cela ne risque pas de s’atténuer. Selon une publication du syndicat Sud-Rail sur le réseau social X, les aiguilleurs vont également rejoindre les manifestants les 23 et 24 février 2024.
Pour le week-end prochain, le syndicat a donc déposé un préavis de grève. Les grèves à la SNCF vont s’intensifier. Surtout que la direction n’a pas encore proposé des mesures afin de résoudre le conflit.
Pour expliquer l’intention des aiguilleurs, ces derniers dénoncent les conditions de travail difficile et le sous-effectif au sein de la société qui a duré pendant plusieurs années et jusqu’à présent. Dans les détails, ces grèves des agents des Établissements Infrastructure Exploitation se dérouleront du vendredi 23 février à 11 h au samedi 24 février à 23 h.
Des demandes d’augmentation en suspens
Afin d’alerter la direction de la SNCF, plusieurs employés ont décidé de faire la grève pour se faire entendre. En effet, le syndicat Sud-Rail demande une augmentation d’indemnité opérationnelle de circulation de 300 euros. De surcroît, il souhaite que la firme lance un recrutement massif pour renforcer les salariés. Lors de son passage dans Télématin sur France 2, le PDG de SNCF Voyageurs a souligné que la société continue de négocier avec les différents syndicats pour trouver un terrain d’entente.
Quoi qu’il en soit, les grèves à la SNFC a perturbé le trafic ferroviaire ce week-end. Mais les voyageurs sont les seuls pénalisés, lors de la manifestation des contrôleurs de train. Les voyages ont été annulés sans aucune solution. En effet, la situation ne s’arrangerait pas de sitôt. En effet, ces derniers ont rejoint l’appel à la grève des syndicats de la profession, SUD-Rail et CGT Cheminots.