Gratin

Gratin d’endives au jambon et à la sauce béchamel riche en saveurs

Séduisez tous vos invités ou votre famille avec cet onctueux gratin d’endives au jambon et à la sauce béchamel.

Un plat irrésistiblement bon et tellement parfumé qui éveillera tous vos sens. L’aspect de ce plat donne déjà l’eau à la bouche dès sa présentation sur la table.

Ce menu va faire un grand succès à table puisque tout le monde va se jeter dessus.

Les ingrédients qui le composent sont très abordables et vous pouvez les trouver facilement.

Maintenant, enfilez vite votre tablier et rendez-vous en cuisine pour mijoter ce gratin d’endives au jambon et à la sauce béchamel.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes + 30 minutes
Portions : pour 5 personnes

Ingrédients


10 à 12 endives
2 gousses d’ail
Q.s. d’huile à rôtir
60 g de farine
Pincées de sel, de poivre et de muscade au goût
1l de lait
60 g de beurre + un peu pour beurrer le plat
1 tranche de jambon par endive
150 g de gruyère râpé

Préparation

Comment faire le gratin d’endives au jambon et à la sauce béchamel ?


Rincer les endives sous l’eau courante, les détailler légèrement en tranche (juste peu afin de pouvoir maintenir les feuilles).

Il est nécessaire d’utiliser 2 poêles pour cuire 12 endives. Une poêle est uniquement idéale pour 6 à 7 endives.

Chauffer un filet d’huile à rôtir dans une poêle et réduire la température à chaleur moyenne puis verser les endives.

Les rissoler pour les faire dorer durant 3 minutes sur chaque face. Retourner doucement en utilisant une pince à pâtes. très doucement.

En même temps, détaille finement les gousses d’ail et les ajouter dans la poêle. Ajuster le sel et le poivre au goût des endives.

Verser 15 cl d’eau dans chaque poêle. Recouvrir et réduire le feu à feu doux puis cuire durant 20 minutes et retourner une seule fois à la moitié de la cuisson.

20 minutes de cuisson passé à couvert, retirer la couverture et retourner doucement. Repasser à feu moyen et mijoter durant 20 minutes afin de retirer le liquide.

Mettre de côté et mettre à tiédir. En même temps, concocter la béchamel. Fondre le beurre dans une casserole et verser la farine puis mélanger à l’aide d’une spatule.

Verser le lait froid en une fois et rapidement en fouettant un moment. Disposer à nouveau sur feu moyen et ajuster le sel et le poivre au goût puis assaisonner avec la muscade.

Cuire la préparation pendant quelques minutes sans arrêt à l’aide d’un fouet afin que la sauce devienne épaisse.

Verser la moitié du gruyère et mélanger. Mijoter durant 2 minutes et goûter la saveur puis réajuster le sel et le poivre au goût. Retirer la casserole et mettre à tiédir.

Montage du gratin d’endives au jambon et à la sauce béchamel :

Préparer le four à 200°C puis chemiser un plat à gratin avec du beurre. Verser délicatement les endives et les enrouler dans une tranche de jambon.

Découper un peu de jambon si besoin de manière à voir l’endive sur les deux bouts. Les arranger l’un à côté de l’autre dans le plat.

Ajouter la béchamel au-dessus et parsemer du reste de gruyère. Parsemer de poivre et enfourner pour gratiner durant 30 minutes.

Laisser le gratin d’endives au jambon et à la sauce béchamel reposer durant 5 minutes et servir. Savourez et bonne dégustation !