Expérimentez ce délicieux plat de gratin de lieu sauce dieppoise, un hommage à la tradition et à la finesse des saveurs marines. Préparé avec soin et précision, ce plat incarne le mariage parfait entre la délicatesse du lieu jaune et la richesse de la sauce dieppoise. Savourez la tendresse du poisson poché dans un bouillon aromatique, rehaussée par la douceur des champignons dorés et la texture irrésistible des crevettes décortiquées. Notre recette vous transporte sur les côtes normandes, où chaque ingrédient est sélectionné avec soin pour une expérience gustative inoubliable.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
Pincées de sel et de poivre au goût
1,5 cuillère de farine
60 g de beurre
200 g de champignons de Paris
1 petite boîte de crevettes décortiquées
2 pavés de lieu jaune
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
1 court-bouillon (ou bouillon cube de type fonds de veau, de volaille ou de légumes)
Préparation
Comment faire le gratin de lieu sauce dieppoise ?
Commencer la préparation par réaliser un court-bouillon avec de l’eau bouillante et un bouillon cube. Le mettre à refroidir et y pocher les pavés de lieu.
Mettre sur le feu et laisser frémir la préparation durant 10 minutes. Essorer le poisson et filtrer le liquide au chinois puis le mettre de côté.
Découper le poisson en lamelles et le réserver au chaud. Faire revenir les champignons dans une petite poêle avec de l’huile afin de les dorer légèrement.
Ajuster le sel et le poivre au goût puis réserver. Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter la farine, puis mélanger. Incorporer rapidement le fumet de poisson et mélanger sans cesse jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse.
Ajuster le poivre au goût et ajouter une cuillère de crème fraîche. Disposer les lamelles de poisson dans un plat de cuisson et ajouter les champignons et les crevettes décortiquées.
Recouvrir la préparation avec la sauce et enfourner au four pour gratiner. Servir le gratin de lieu sauce dieppoise bien chaud. Bon appétit !