Vous cherchez une recette savoureuse pour égayer vos repas ? Découvrez notre délicieux gratin de chou-fleur à la crème d’oignon ! Cette combinaison exquise de saveurs sucrées et salées saura séduire vos papilles. Facile à préparer et prêt en un rien de temps, ce plat ravira jusqu’aux palais les plus exigeants. En plus d’être délicieux, ce gratin offre également l’avantage d’être équilibré et nourrissant. Laissez-vous tenter par cette recette et régalez-vous en famille ou entre amis. Suivez notre guide pas à pas et préparez-vous à savourer un véritable festin !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 4 personnes
Q.S. de gruyère râpé
2 cuillères à soupe de farine
100 g de beurre
1 chou-fleur
50 cl de bouillon de volaille
3 oignons
10 cl de crème fraîche liquide
Q.s. de chapelure
Pincées de sel, de poivre et de muscade au goût
Commencer la préparation par détailler le chou-fleur en petits bouquets. Bien les nettoyer et les cuire durant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Cela fait, les égoutter soigneusement.
En même temps, fondre 50 g de beurre et y dorer le chou-fleur. Ajuster le sel et poivre au goût puis assaisonner avec la muscade en poudre. Mettre la préparation de côté.
Dans un poêlon, fondre le reste du beurre. En attendant, peler les oignons et les détailler en morceaux puis les dorer dans le beurre.
Verser la farine et joindre le bouillon chaud tout en mélangeant afin d’éviter les grumeaux. Mijoter la préparation pour lever durant plus ou moins 10 minutes tout en mélangeant.
Joindre la crème fraîche et prolonger la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires. Faire en sorte d’avoir une sauce onctueuse.
Ajuster le sel et le poivre au goût et mélanger. En même temps ; chemiser un plat à gratin de beurre et y disposer le chou-fleur. Y couler la crème à l’oignon et parsemer la surface de chapelure.
Saupoudrer par la suite de gruyère râpé et enfourner à 210°C mode grille pour gratiner la surface. Cela prend 15 minutes environ.
Sortir le gratin de chou-fleur à la crème d’oignon du four et déguster chaud. Bon appétit !