Votre famille s’avère un peu réticente avec les légumes, c’est l’occasion de tester cette recette de gratin de brocolis. C’est une autre manière de préparer ce légume que tout le monde met de côté lors d’un repas. En gros, il s’agit d’une recette parfaite pour faire apprécier ce légume que les enfants n’aiment pas. Mélanger avec du fromage, c’est l’alliage idéal pour offrir un goût légèrement croquant au-dessus, mais fondant à l’intérieur. Mais avec l’ajout de la sauce Béchamel, attendez-vous à une recette vraiment onctueuse. Pendant les périodes hivernales, ce plat est excellent comme accompagnement ou tout simplement un plat végétarien. Pour sublimer ce légume pour obtenir un plat gourmand insoupçonné, nous vous invitions à suivre le guide. Au menu, il y a un délicieux gratin de brocolis très savoureux.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 4 personnes
800 g de brocolis en fleurettes
150 cl de crème fraîche
2 cuillères à soupe de farine
150 g d’emmental râpé
0,5 l de lait
2 pincées de noix de muscade
Sel
Poivre
Dans un premier temps, retirer les feuilles et la tige du brocoli. Laver bien le bouquet en le passant sous l’eau froide. Puis, les sécher doucement avec un chiffon propre. Par la suite, les couper en petits bouquets.
Préchauffer votre four à 200 °C. Cuire les bouquets de brocoli à la vapeur pendant 6 minutes. L’ustensile nécessaire est une cocotte-minute ou un panier vapeur.
Les placer ensuite dans un plat allant au four.
Amalgamer à la fourchette la farine, la crème fraîche, le lait et la noix de muscade dans un bol. Assaisonner avec du sel et du poivre. Terminer par ajouter 100 g de fromage râpé.
Versez ce mélange sur les brocolis en veillant à bien les recouvrir.
Saupoudrer le reste du fromage râpé par-dessus.
Enfourner le plat pendant 10 minutes à 200 °C.
Bonne dégustation !