Découvrez une délicieuse interprétation de la recette du gratin dauphinois traditionnel. Cette recette traditionnelle met en valeur la simplicité et la finesse des ingrédients. Les pommes de terre, coupées finement, sont nappées d’une crème onctueuse parfumée à l’ail, puis cuites lentement pour révéler une texture fondante et des saveurs riches. Ce gratin incarne le réconfort de la cuisine maison et sa polyvalence en fait un accompagnement parfait pour toutes les occasions, des repas de famille aux dîners entre amis. Alors, passez en cuisine et bonne préparation !

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

800 g de pommes de terre Charlotte

300 g de lait

1 gousse d’ail

300 g de crème liquide

Pincées de sel et de poivre au riz

Préparation

Comment faire le gratin dauphinois traditionnel ?

Commencer la préparation par peler les pommes de terre et la gousse d’ail. Découper la gousse d’ail en deux sur la longueur et retirer le germe puis les redécouper en deux.

Chemiser le moule à gratin avec la gousse d’ail et laisser les petits morceaux bien coller au plat. Écraser l’ail restant et le hacher finement.

Disposer l’ail haché dans une casserole et y verser le lait ainsi que la crème. Détailler les pommes de terre en lamelles d’une épaisseur d’environ 2 millimètres.

Ajuster le sel et le poivre au goût puis les verser dans la casserole avec l’ail, le lait ainsi que la crème. Faire bouillir le tout.

Prendre les pommes de terre et les disposer dans le plat à gratin puis mettre le contenu de la casserole de côté.

Joindre par la suite le mélange crème-lait en faisant en sorte de bien les répartir. Préchauffer le four à 150°C et enfourner la préparation pour cuire durant 45 minutes.

Servir le gratin dauphinois traditionnel bien chaud et déguster. Bon appétit !