Découvrir une recette traditionnelle et pleine de saveurs avec notre gigot aux fèves, un plat réconfortant qui ravira vos papilles et émerveillera vos convives. Dans cette préparation, l’agneau tendre et juteux est sublimé par la douceur des fèves, agrémenté d’aromates et d’épices qui lui confèrent une richesse de goûts inégalée. La simplicité de cette recette en fait un choix idéal pour les repas en famille ou entre amis. Avec seulement quelques ingrédients et un peu de préparation, vous pourrez déguster un plat délicieux et nourrissant qui ne manquera pas de plaire à tous. Bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

1 gigot d’agneau de 1,5 kg
1 oignon
350 g de fèves sèches
3 brins de persil
2 gousses d’ail
1 brin de thym
2 cuillères à soupe d’huile
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire le gigot aux fèves ?

Un jour avant la dégustation, tremper les fèves dans de l’eau froide. Le jour de la préparation, commencer par les égoutter et retirer la pellicule brune qui recouvre le petit couteau pointu.

Disposer les fèves dans un faitout et joindre l’oignon pelé ainsi que le thym. Joindre 2 l d’eau puis chauffer et mijoter à petite ébullition durant 2 heures.

Ajuster le sel et le poivre au goût vers 15 minutes à la fin de la cuisson. Essorer les fèves et les mettre de côté une fois que l’oignon et le brin de thym.

Préparer le four à 210°C et peler, puis écraser les gousses d’ail. Assaisonner la viande avec l’ail en faisant en sorte de bien frotter toutes les surfaces.

La disposer sur un plat de cuisson et arroser d’huile puis assaisonner avec du poivre. Enfourner la préparation pour cuire durant 50 minutes afin d’avoir une cuisson à point. Vers la fin de la cuisson, assaisonner avec du sel fin.

Prendre le gigot du four et les disposer sur un plat de service tant qu’il est encore très chaud. Recouvrir la viande avec une feuille d’aluminium et mettre à reposer durant 10 minutes.

En attendant, déglacer le jus de cuisson et retirer l’huile puis ajouter 5 cl d’eau dans le plat. Faire bouillir le plat et déglacer les sucs en grattant le plat à l’aide d’une spatule en bois.

Disposer les fèves dans le jus de gigot et réchauffer durant 3 minutes. Servir la carbonade flamande sur un plat de service en l’entourant des fèves préalablement égouttées et avec la sauce dans une saucière. Saupoudrer de persil frais haché.

Bonne dégustation !