Convoqué dans un commissariat de Paris le lundi 29 avril, Gérard Depardieu a été placé directement en garde à vue. Cette décision fait suite aux plaintes pour agressions sexuelles que deux femmes ont déposées.
La situation devient critique pour l’homme du cinéma français. Après des plaintes déposées contre lui, il a été convoqué dans un commissariat de Paris. En effet, deux femmes l’ont porté aux accusations contre lui pour agressions sexuelles. Concrètement, les victimes ont révélé qu’elles ont été victimes d’attouchements lors de deux tournages du Magicien et des Siamois en 2014. Puis sur les volets verts en 2021. Face à ceux qui l’accusent, le célèbre acteur conteste les faits.
La victime de septembre 2021 est une décoratrice de cinéma. Selon ses dires, elle était assise dans un couloir, Gérard Depardieu l’a agrippée avec ses jambes. Donc, elle était bloquée entre ses cuisses. Elle affirme qu’il l’a touchée sur la taille, les seins et les fesses. De surcroît, il lui a proféré des paroles offensantes. Cette mère de famille de 53 ans décrit la situation comme un « piège aux loups ». Pour se libérer, il lui a été nécessaire qu’une autre personne intervienne pour la libérer.
Suite à cet incident, l’équipe de tournage a contraint l’acteur à présenter des excuses. Choses qu’il a faites indépendamment de sa volonté. Cependant, selon la plaignante, il l’a régulièrement insultée tout au long du reste du tournage en la traitant de sal*pe.
Face à ce qu’elle a enduré, la décoratrice a confié en octobre dernier qu’elle souffre de troubles de l’anxiété et de stress post-traumatique. Dans ce sens, elle est incapable de travailler. Dans sa lettre, Gérard Depardieu présente sa version des faits et nie les accusations portées contre lui.
Cependant, en attendant, le comédien a été placé en garde à vue. Reste à savoir quelle sera l’évolution de cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre.
La seconde plaignante a confié qu’elle a été victime d’attouchements sexuels en mars 2014 lors du tournage du Magicien et des Siamois. Les faits se sont déroulés à Doué-La-Fontaine dans le Maine-et-Loire.
Quelques jours avant le début du tournage, plusieurs membres de l’équipe se sont donnés rendez-vous chez Gérard Depardieu. À cette occasion, une assistante de 24 ans à l’époque affirme avoir confirmé que l’acteur lui aurait touché les fesses. Puis, il lui aurait adressé des propos obscènes.
Durant le tournage, il aurait touché ses parties intimes. Par la suite, il lui aurait fait des propositions sexuelles explicites.