Une menace pèse sur la France actuellement. Il s’agit de la tempête Ciaran. À cause de son arrivée prévue pour le mercredi 1ᵉʳ novembre, le ministre de l’Intérieur a dû changer de plan. Il est contraint de reporter son déplacement à Mayotte.
Selon Météo France, une dépression centrée au sud de l’Irlande apportera un temps agité à l’ouest de la France. Elle influencera le temps de la région Poitou-Charentes jusqu’aux Hauts-de-France. De plus, il va entraîner sur son passage de fortes rafales de vent. En effet, ils peuvent atteindre jusqu’à 140 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce phénomène va surtout se produire sur la côte de Bretagne.
Cette tempête serait donc une menace contre la France. Selon les météorologues, la tempête Ciaran apporte avec elle de fortes pluies et les rafales de vent. Ce qui signifie que les dégâts seraient importants. Selon les autorités, il y aura également de fortes rafales de vent, des vagues submersibles et des inondations dans plusieurs régions du pays. De plus, il faut s’attendre à des risques d’inondation.
Face à cette tempête Ciaran, le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a dû reporter son voyage à Mayotte. Cette décision a pour but de coordonner les efforts des services de l’État, en particulier de la Sécurité civile, pour faire face à l’ampleur potentielle de la tempête. Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, va le représenter sur l’île. Notons que les raisons de ce déplacement sont pour travailler sur la question de l’eau en l’absence du ministre de l’Intérieur.
La situation est liée à ce que les météorologues appellent le « rail des dépressions ». En effet, un courant-jet qui entoure l’hémisphère nord de la Terre agit comme une autoroute pour les perturbations atmosphériques. Cela permet aux perturbations de se déplacer librement. Cela en raison des variations de température entre l’air froid près des pôles et l’air chaud près des tropiques. Dans ce sens, ils créent des conditions propices à de tels phénomènes météorologiques.