Que diriez-vous de découvrir une nouvelle recette en préparant ce gâteau roulé à la ricotta ?
C’est le dessert parfait pour impressionner vos proches. Cette pâtisserie fourrée à la crème de ricotta vous procurera une explosion de satisfaction pendant la dégustation.
La pâte du gâteau est extrêmement douce et moelleuse et la garniture est divinement onctueuse et savoureuse.
Mais encore, vous pouvez également proposer ce gâteau roulé à la ricotta pendant les heures de thé pour résoudre les petits creux.
Maintenant, faites défiler la recette et confectionnez ce délice crémeux pour partager un plaisir gourmand avec toute la famille.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 6 personnes
1 œuf entier
120 g de beurre
100 g de sucre semoule
Vanille ou sucre vanillé
20 ml de lait
6 g de levure chimique
300 g de farine
Pour la garniture
200 g de ricotta
Zeste râpé d’un demi-citron
40 g de sucre
Commencer la préparation par la génoise. Pour cela, battre l’œuf dans un saladier avec le sucre et la vanille. Incorporer le beurre mou en morceaux.
Joindre le lait et travailler la préparation. Incorporer la farine mélangée avec la levure afin d’avoir une préparation à texture uniforme.
Enrouler la pâte brisée dans du papier d’aluminium et réfrigérer durant 1 heure au minimum. Cela facilitera le travail de la pâte.
Le temps écoulé, partager la pâte en 2. Aplatir les deux pâtes en rectangles d’une épaisseur de 1/2 cm.
Battre la ricotta avec le sucre et le zeste de citron pour avoir une crème onctueuse et uniforme. Tartiner sur la génoise.
Enrouler les deux pâtes pour avoir des sortes de strudel et sceller les bords. Arranger sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour cuire durant 20 minutes. Sortir la préparation du four et mettre à refroidir.
Découper les rouleaux en tranches d’environ 3 cm d’épaisseur. Parsemer la surface de sucre glace. Servir le gâteau roulé à la ricotta. Bonne dégustation !