Une pâtisserie ultra légère, je vous propose ce gâteau moelleux sans gluten ni lactose. Pour un petit déjeuner gourmand, un goûter ou pour un petit buffet.

Une recette qui ne vous engagera que peu de temps, sa réalisation ne vous prendra que 5 minutes.

C’est la recette du gâteau classique revisité de manière très légère. Une version que vous pouvez agrémenter d’autres ingrédients.

Vous pouvez notamment fourrer ce gâteau moelleux sans gluten ni lactose avec de la crème, de la pâte à tartiner ou encore de la confiture.

Avec ses 5 minutes de préparation, la recette ne vous requiert que peu d’étapes de préparation. L’essentiel et de bien mélanger les ingrédients.

Alors, suivez la recette et trouvez le secret pour peaufiner ce délicieux gâteau. Bonne préparation !

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : pour 8 personnes

Ingrédients


Œufs : 3
Huile : 100 ml
Sucre : 150 g
Farine de riz : 200 g
Q.s. de zeste de citron
Levure chimique pour gâteaux : 1 sachet
Maïzena sans gluten : 90 g

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux sans gluten ni lactose ?


Sortir les œufs vers 15 minutes avant le début de la préparation. Les disposer dans un saladier et les travailler avec un fouet manuel ou un batteur.

Battre afin d’avoir une préparation mousseuse et légère. Cela fait, ajouter l’huile et facultativement le zeste de 1/2 citron râpé pour aromatiser la préparation.

Pour avoir un arôme plus prononcé, verser le jus du demi-citron. Battre la préparation durant quelques secondes puis incorporer la farine de riz en deux temps tout en travaillant la préparation.

Additionner la maïzena et finaliser avec la levure chimique. Travailler le tout pour incorporer les ingrédients.

Transvaser le tout dans un moule à charnière de 18 cm chemisé d’huile et de farine. Préchauffer le four à 180°C et enfourner la préparation pour cuire durant 35 minutes.

Le gâteau moelleux sans gluten ni lactose est prêt, savourer et bonne dégustation !