Un succulent dessert riche en goûts, ce gâteau fondant chocolat mousse coco saura apporter de la sensation à votre repas.
La génoise fondante et imbibée de sirop proposera à la fois une texture hyper douce et moelleuse ainsi qu’une délicieuse saveur de cacao.
Après être imbibé de ce délicieux sirop, la génoise sera finement accompagnée d’une mousse au coco ainsi que d’une ganache au chocolat.
Dans cette recette, le coco sera bien mis en valeur pour proposer une saveur à ambiance exotique. C’est également une saveur unique que tout le monde apprécie.
Découvrons ensemble la splendeur de ce gâteau fondant chocolat mousse coco. Rassemblez les ingrédients et passons en cuisine. Excellente préparation !
Préparation : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 6 personnes
Pour la génoise :
6 œufs
140 g de farine
140 g de sucre
40 g de cacao
1/2 s de levure
Pour le sirop :
150g de sucre
10 cl eau
50 g de cacao
Pour la mousse coco :
200 ml de lait concentré sucré
10 cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
30 g de noix de coco en poudre
20 cl de crème de coco
Pour la ganache :
200 g de chocolat noir
40 g de beurre
20 cl de crème liquide
De préférence dans cette recette, utiliser un cadre rectangulaire extensible ou un moule cerclé.
Commencer par séparer les blancs et les jaunes d’œufs puis battre les blancs dans un saladier avec une pincée de sel pour les monter en neige bien ferme.
Battre également les jaunes avec le sucre afin de les blanchir et d’avoir un ruban. Ajouter la farine, le cacao ainsi que la levure.
Ajouter les blancs en neige dans ce mélange et verser dans le cadre ou le moule. Enfourner dans un four bien chaud à 180°C et cuire durant 20 à 25 minutes.
Mettre la génoise à refroidir puis diviser en 2 sur la largeur pur avoir deux cercle ou rectangle à peu près de la même taille.
Mélanger le sucre et le cacao puis verser l’eau chaude. Facultativement, aromatiser avec un peu de rhum et mélanger le tout.
Brosser chaque moitié de la génoise avec ce mélange en utilisant un pinceau de cuisine pour bien enduire la préparation.
Baigner les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et en même temps, chauffer le lait concentré dans une casserole et y verser la gélatine.
Mettre la préparation à refroidir tout en surveillant, faire en sorte de figer la gélatine, si ce dernier ne peut pas, mettre à nouveau à chauffer.
Battre la crème liquide et coco dans un saladier pour faire une chantilly. Incorporer la noix de coco râpé. Ajouter progressivement ce mélange au lait concentré.
Disposer la moitié de la génoise sur un plat de cuisson et recouvrir de la mousse de coco sur la surface.
Surmonter de l’autre moitié de la génoise et réfrigérer durant 1 ou 2 heures.
En attendant les 2 heures, fondre 200 g de chocolat au bain marie ou au micro-ondes à une température de 500 W pendant 1 minute 30.
Ne pas totalement fondre puis chauffer la crème liquide et incorporer le chocolat. Mélanger afin d’avoir une préparation uniforme.
Ajouter le beurre détaillé en morceaux et mélanger le tout afin de le dissoudre. Couler la ganache sur le gâteau et réfrigérer à nouveau durant 2 heures.
Parsemer la moitié du gâteau de noix de coco en diagonale et le gâteau fondant chocolat mousse coco est prêt. Savourez et bonne dégustation !