Essayez cette recette du délicieux fromage de tête de porc maison, une préparation simple et authentique. Cette spécialité charcutière, aussi connue sous le nom de « tête pressée », est un mets traditionnellement apprécié pour sa saveur riche et sa texture fondante. Suivez nos étapes détaillées pour réussir ce plat savoureux, parfait pour les amateurs de cuisine maison et les amateurs de charcuterie.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 heures
Portions : pour 8 personnes

Ingrédients

Q.S. de gros sel
2 carottes émincées
1 poireau émincé
Q.S. de poivre concassé
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
1 bouquet de persil plat
10 cl de vin blanc sec
1 porc dégraissée
1 langue de porc
6 échalotes
1 bouquet garni
15 cl de vinaigre de vin
1 branche de céleri
1 gousse d’ail

Préparation

Comment faire fromage de tête de porc maison ?

Commencer la préparation par laver convenablement la tête ainsi que la langue sous l’eau courante. Cela fait, les disposer dans l’eau froide avec 10 cl de vinaigre durant 3 heures.

Le temps écoulé, essorer la viande et les mettre dans une grande marmite. Ajouter de l’eau froide jusqu’à presque la recouvrir.

Joindre les ingrédients du bouillon accompagné d’une poignée de gros sel. Faire bouillir le tout en écumant la surface.

Une fois bien bouillante, réduire le feu et mijoter durant 2 heure à petites frémissements. Après 1 heure 30 minutes de cuisson, prendre les langues.

Les 2 heures écoulées, prendre également la tête et désosser pus détailler la chair en morceaux et les langues en petits cubes.

Verser le vin blanc dans une petite casserole et joindre le vinaigre restant ainsi que le poivre concassé. Mijoter le tout pour réduire jusqu’à moitié.

Ciseler le persil et les échalotes et joindre à la préparation. Transvaser le tout dans une terrine ou un moule à cake. Notamment la réduction de vin, les viandes ainsi que les persil et échalotes.

Agrémenter d’un petit bol du bouillon de la tête et mélanger pour bien répartir les saveurs. Mettre à refroidir totalement avant de réfrigérer toute une nuit.

Pour déguster, démouler la préparation et détailler en tranches. Savourer le fromage de tête de porc maison. Bon appétit !