Actualités

Fraudes au RSA, un couple se fait prendre en achetant des Ferrari, Porsche et Audi

Pour la lutte contre les fraudes aux aides sociales et au RSA, le gouvernement a décidé de mettre la main a la pâte. Il a opté pour le durcissement des accès aux aides. Cette initiative a permis à arrêter un couple de fraudeurs qui déclarait n’avoir aucune source de revenus. Par contre, ils se sont offert des voitures de luxe.

La lutte contre les fraudes s’intensifie


Depuis plusieurs années, les fraudes aux aides sociales ont pris de l’ampleur. Ce qui a poussé l’État à agir. Donc, ils ont multiplié des démarches pour démasquer les fraudeurs. D’ailleurs, l’enquête a porté ses fruits. Le gouvernement a donc découvert l’arnaque d’un couple.

En effet, ils ont fait de fausses déclarations pour toucher le revenu de solidarité active. Ils sont également punis pour blanchiment de fraude fiscale.

Le couple en question a touché l’aide entre 2008 et 2013 alors que leur situation financière ne correspondait pas à leurs déclarations. La femme a déclaré qu’elle vivait seule avant deux enfants à charge. Par contre, l’homme a informé l’organisme qu’il était sans revenu, c’est-à-dire sans emploi.

Donc, en 2012, il a reçu 4 000 euros de RSA. Apparemment, la CAF s’est demandée sur leur vie quotidienne. Ce qui a incité l’organisme a lancé une enquête. C’est ce qui a permis de tout découvrir.

Fraudes au RSA, un couple pris la main dans le sac


En réalité, les agents ont découvert que Sofiane et son épouse vivent ensemble dans un HLM aux Glacis. La CAF a également saisi des services fiscaux pour éclairer cette affaire. Après des recherches plus poussées, le mari s’affichait au volant de voitures de luxe. Alors qu’ils ont déclaré être sans revenu et touche le RSA, il roule dans des Ferrari, Porsche et Audi.

De son côté, sa femme posséderait trois voitures, dont une BMW, Land rover et une Mini. Mais le plus aberrant est qu’ils touchent entre 2009 et 2013 près de 442 000 euros. De surcroît, elle a également des dizaines de milliers d’euros sur son compte.

De lourdes sanctions pour le couple


Lors de leur interrogatoire, l’homme admet avoir omis de déclarer son statut d’auto-entrepreneur dans le commerce de voitures de luxe. À cause de cette fraude au RSA, la CAF et des services fiscaux réclament 250 000 euros. En parallèle, la police mène une enquête sur l’implication de l’époux dans l’immatriculation de 34 voitures de luxe. Cette autre affaire concerne le trafic international de véhicules et une escroquerie en bande organisée.

Le couple est en cours d’examen et placé sous contrôle judiciaire. Dans cette affaire, le parquet réclame quatre mois de prison avec sursis et une amende de 2 000 euros pour chaque membre du couple. L’époux, Sofiane, écope finalement d’une peine d’un an de prison ferme et d’une amende de 20 000 euros. Son épouse est condamnée à un an de prison avec sursis et à une amende de 3 000 euros.