Actualités

Fraudes au compteur Linky : de terribles sanctions attendent les trafiquants

Faites attention aux fraudes au compteur Linky. La loi ne tolère pas le trafic du boîtier vert et réserve de terribles sanctions pénales pour ceux qui souhaitent s’y lancer, quelle que soit la raison. Voici ce que vous risquez à trafiquer ce compteur électrique.

Enedis présente le compteur Linky


C’était en 2016 qu’est née l’histoire d’amour entre les Français et le compteur Linky. Depuis cette année, Enedis ne cesse de vanter le mérite de cette petite technologie qui a changé beaucoup de choses année après année. Il a permis de ne plus recourir à des techniciens pour faire le relevé. Désormais, elle se fait automatiquement. Les données sont envoyées aux fournisseurs d’énergie sans intervention humaine. En clair, il sert surtout à enregistrer la consommation électrique de chaque foyer et entreprise. Depuis son lancement, il est présent (enfin presque) dans chaque foyer.

L’appareil simplifie la gestion de la facture d’électricité. Les clients ont donc la possibilité de suivre leur consommation en temps réel. Le compteur Linky offre également une occasion de réduire la note en fin de mois. La télétransmission des données de consommation met fin aux régularisations. Les montants facturés sont basés sur la vraie consommation.

Enedis a stipulé que la hausse de la facture d’électricité ne vient pas du compteur Linky. En réalité, il aide à réduire les dépenses énergétiques. Il contribue à faire des économies d’énergie. Ainsi, les coûts associés seront réduits. En revanche, les Français ne sont en aucun cas rassurés. Depuis plusieurs années, ce gadget vert est au centre de la polémique. Mais ce n’est pas tout. Il est toujours sujet à des fraudes.

Fraudes au compteur Linky


En ces temps de crise surtout, tout le monde souhaite réduire leur facture d’électricité. Ce souhait a d’ailleurs fait naître des idées frauduleuses. Récemment, 8 personnes dans le Gard ont été mises en garde à vue. Ils ont été arrêtés pour avoir trafiqué le compteur Linky. En effet, ces derniers proposaient leur service à des particuliers pour réduire leur consommation.

Ce n’est pas tout. Cette pratique devient de plus en plus fréquente dans toute la France. Dans le Doubs, 2 hommes ont été condamnés pour les mêmes arnaques. Ils ont installé un autre dispositif de dérivation pour manipuler le compteur intelligent. Par la suite, ils ont scellé l’appareil avec des matériels volés chez Enedis ou avec des imprimés en 3D.

D’ailleurs, les résultats ont satisfait leurs clients, car ils peuvent économiser jusqu’à 75 % de la note d’électricité. Par ailleurs, tôt ou tard, il faut régler cet écart. Dans ce sens, les utilisateurs du réseau électrique vont se partager ce manque. Pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, Enedis a confié qu’elle peut être très dangereuse. Par exemple, l’initiateur peut engendrer des incendies ou des électrocutions.

Le trafic du compteur Linky est passible de 1 million d’euros d’amende plus 10 ans de prison. En revanche, les particuliers qui ont recours aux services des fraudeurs risquent une amende de 3 000 à 6 000 euros.