Dans cet article, nous allons parler de la fraude aux allocations familiales qui représente une perte de 351 millions d’euros. La CAF se charge du versement des prestations sociales, une aide précieuse pour les foyers en situation de précarité économique. Ces aides vont leur permettre de couvrir les dépenses liées à l’éducation et à l’entretien de leurs enfants.
En effet, les allocations familiales versées par la CAF concernent les familles résidant en France, de nationalité française ou étrangère. Pour en bénéficier, il faut avoir au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge. Son montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge et peut changer chaque année.
Par ailleurs, il faut également respecter les conditions de ressources qui dépend de la situation familiale. Chaque année, les bénéficiaires doivent effectuer une déclaration de ressources pour l’année précédente. Cette déclaration permet de vérifier si le montant des allocations familiales doit subir un ajustement. Dernièrement, les montants ont augmenté pour s’ajuster face à l’inflation.
En effet, la lutte contre la fraude aux allocations familiales fait partie des priorités du gouvernement. Le Journal du dimanche rapporte 32,4 millions de contrôles effectués par la CAF l’année dernière pour traquer les fraudeurs.
Dans ce sens, les agents ont démasqué 48 692 fraudes, soit plus 11,6 % sur un an. De fraudes qui représentent une somme de 351 millions d’euros, contre 309 millions en 2021. Soit une hausse de 13,5 % sur un an, et même de 67,6 % depuis 2014.
Apparemment, les fraudes concernent principalement le RSA et la prime d’activité. Le préjudice moyen de la fraude s’élève à 7 217 € contre 7 162 € en 2021. 60 % des fraudeurs se penchent sur le Revenu de solidarité active.
Par la suite, 13 % des fraudeurs choisissent la prime d’activité, 12 % pour les aides au logement et 3 % pour l’AAH.
En effet, cette fraude aux allocations familiales pousse le gouvernement à réagir pour tenter de rétablir la situation. Près de 700 agents ont suivi une formation pour traquer les fraudeurs. Ils vont comparer les éléments fournis par les allocataires avec ceux présents dans les fichiers de Pôle emploi ou des centres des impôts.
Avec le plan de lutte contre la fraude sociale annoncé il y a quelques mois, le gouvernement va déployer de nouvelles mesures. Notamment, dans le but de lutter contre la fraude et ainsi permettre à ceux qui ont en réellement besoin de toucher ces allocations.