Le cas de fraude aux aides sociales de la CAF devient de phénomène croissant. D’ailleurs, l’organisme redouble de vigilance afin d’inverser la situation. Récemment, un couple a fait l’objet d’une poursuite parce qu’ils ont perçu le RSA illégalement. Mais comme si cela ne suffisait pas, ils roulent dans de voitures de luxe.
Fraude aux aides sociales de la CAF : un couple démasqué
Durant plusieurs années, de 2008 à 2013, un couple a menti sur leur déclaration. Ils ont mentionné qu’ils ne disposent d’aucun revenu et sans des chômeurs. Ainsi, comme la stipule la règle de la CAF, ils ont droit au Revenu de Solidarité Active.
Cependant l’organisme a des doutes concernant le dossier du couple. Après des enquêtes, les agents ont découvert qu’ils vivent ensemble. En effet, ils ont menti depuis plusieurs années afin de percevoir d’autres aides sociales et d’allocations familiales.
Un train de vie luxueuse contrairement à ce qu’ils ont déclaré
À la découverte de la supercherie, la CAF a également alerté les autorités fiscales pour suivre de près leur situation. Mais le plus surprenant encore ? Les agents ont retrouvé l’époux au volant d’une voiture de luxe. Quant à son épouse, elle possède plusieurs voitures à son nom.
Les investigations ont ensuite démontré que la femme fraudeuse dispose de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur son compte en banque. De surcroît, l’homme possède 34 voitures de luxe.
De lourdes sanctions pour les fraudeurs
Depuis plusieurs années, la CAF devient très stricte à la suite de nombreux cas de fraudes qu’elle a recensé. Dans ce sens, elle a renforcé les contrôles et les dispositifs pour détecter les fraudes aux aides sociales.
Pour le cas de ce couple qui a menti sur leur déclaration, l’épouse est dans l’obligation de rembourser la totalité des prestations sociales et des aides qu’elle a perçues illégalement. Cela coûte 250 000 euros environ.
De surcroît, leurs actes valent des poursuites pénales et des sanctions civiles pour le remboursement de tous ceux qu’ils ont perçus indûment. À noter que les autorités sont particulièrement attentives aux situations frauduleuses et les incohérences dans les déclarations administratives.