Les autorités de Besançon sont parvenues à démanteler une vaste fraude au compteur Linky. Les deux escrocs ont été conduits en justice pour répondre de leur acte. Ils ont commercialité un système de dérivation électrique pour réduire la consommation de plusieurs foyers.

Une fraude au compteur Linky démantelée


Le procureur de la République, Étienne Manteaux avait déclaré que deux hommes ont été condamnés vendredi à Besançon pour fraude au compteur Linky. En effet, ces deux personnes sont les principaux acteurs d’une vaste fraude qui fait diminuer la consommation électrique.

L’un était un technicien tandis que l’autre était un apporteur d’affaires. Tous deux ont mis au point un système d’escroquerie qui nécessitait à ouvrir un compteur Linky d’Enedis. Ensuite, ils installaient un mécanisme de dérivation qui consistait à réduire automatiquement de 75 % les dépenses électriques enregistrées.

La manœuvre qui coûtait entre 1000 euros et 2500 euros avait été reproduite des centaines de fois en Bourgogne France Comté. Et cela s’est effectué chez des entreprises, des particuliers, des artisans et bien évidemment chez les concernés. Les auteurs de l’escroquerie sont donc plusieurs et opèrent en bande organisée. Cela concerne également le client selon les dires du procureur.

De lourdes sanctions pour les fraudeurs


À la suite à d’une procédure de plaider coupable, le technicien de 31 ans a écopé deux années de prison avec un an de sursis probatoire. Il devra également rembourser Enedis, d’une amende de 10 000 euros, une interdiction de gérer une entreprise pendant 15 ans. Ainsi, qu’une confiscation de plusieurs objets de valeur.

L’apporteur d’affaires de 46 ans quant à lui a ramassé un an de prison avec sursis probatoire. Il devra également rembourser Enedis. Dans les semaines à venir, des mesures alternatives aux poursuites et des compositions pénales vont être attribuées aux clients qui ont installé ces mécanismes en vue de peine d’amendes. Mais aussi, des demandes de restitution.

Enedis a enregistré l’ouverture des compteurs. Puis, le fournisseur d’énergie a fourni à la justice la liste des clients de ces deux hommes. Ces personnes qui ont mis en place ce dispositif devront venir directement aux autorités pour déterminer leur situation. Par contre, dans le cas contraire, c’est la gendarmerie qui viendra constater les trucages.

Une arnaque de grande envergure


Étienne Manteaux s’inquiète que ce phénomène ne soit propagé. En effet, des dizaines de milliers de compteurs Linky au niveau national sont concernés. Enedis est content de la réponse pénale accordée par le tribunal de Besançon. D’autant plus que ces escroqueries entraîneraient un surcoût économique pour la totalité de ses clients.

À noter que le détournement d’énergie de manière illégale est passible de lourdes sanctions pénales. L’amende peut atteindre jusqu’à 1 million d’euros et 10 ans d’emprisonnement.