Le département de la Seine-et-Marne se trouve au cœur d’un scandale en raison d’une fraude à la CAF. Près de 6,4 milliards d’allocations familiales ont été détournés. Après de multiples enquêtes, les autorités compétentes en charge de cette affaire ont décelé plus de 922 dossiers frauduleux.
Depuis plusieurs années, la CAF se met au service des plus démunis pour les aider à vivre. L’organisme offre une pléthore d’aide pour alléger les dépenses quotidiennes de chaque foyer ou individus éligibles.
Cependant, malgré ses bonnes volontés, la CAF devient la cible d’arnaque qui le conduit à perdre une somme incroyable. Malheureusement, depuis quelques années, le nombre de fraudes à la CAF ne cesse d’augmenter. Cette situation pousse le gouvernement à agir et à instaurer des plans d’attaques qui s’avèrent être utiles. Pour mémoire, près de 351 millions d’euros ont été détournés en 2022. Soit une augmentation de 13,5 % en un an. L’année précédente, ce chiffre a atteint près de 309 millions d’euros.
Justement, des départements sont particulièrement concernés. En 2022, le département de la Seine-et-Marne était le théâtre d’une grosse affaire d’arnaque. Plusieurs milliards d’euros se sont volatilisés de la Caisse d’Allocation familiale illégalement.
En raison de l’inflation galopante qui frappe le pays depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes modestes se reposent sur la CAF. D’ailleurs, face à ce contexte économique inquiétant, de nombreux changements ont eu lieu. En effet, pour soutenir ses allocataires, l’organisme a rehaussé le montant des allocations familiales de 2,5 % en février dernier. Cependant, les prochains mois, il va y avoir également d’autre revalorisation.
Cependant, malgré toutes ces notes positives, la CAF n’échappe pas à des affaires des fraudes. Précisément, en Seine-et-Marne, des arnaqueurs ont réussi à détourner 6,5 milliards d’euros l’année dernière. À la suite d’une enquête, 922 dossiers frauduleux ont été détectés.
Par la suite, les sanctions ne tardent pas à tomber. Face à cette fraude à la CAF, l’organisme de Seine-et-Marne a prononcé près de 6 700 pénalités, soit plus d’un 530 000 d’euros. Les fraudeurs ont ensuite reçu 135 avertissements et 693 lettres de mise en garde. Ensuite, l’organisme se met à traquer tous les tricheurs en augmentant le nombre de contrôles. En 2022, il y a eu plus de 2 200 visites à domicile.