Les frais bancaires de succession sont au centre des préoccupations des Français. Les pratiques des institutions bancaires considérées en ponctionnant des tarifs injustes sont pointées du doigt. Le cas de la Banque Postale a été un choc pour les Français.
L’histoire remonte au printemps 2022. En effet, au centre de la polémique se trouve la Banque postale. À cette époque, l’institution bancaire a été pointée du doigt pour avoir facturé 138 euros pour la clôture du Livret A d’un enfant de 9 ans qui venait de perdre la vie. Elle a indiqué que cette somme correspond aux frais de traitement de la succession.
Par ailleurs, puisque la nouvelle a fait la Une des médias, Banque Postale n’a pas eu le choix que de revenir sur sa décision. Par conséquent, elle a octroyé un remboursement à la famille. Cependant, cette affaire l’a également permis de changer de politique. Désormais, la banque ne va plus facturer des frais lors d’un décès d’un mineur.
De son côté, le ministre de l’Économie a exercé une pression sur les banques. En effet, ceux qui n’acceptent pas de revoir leurs tarifs à la baisse seront soumis à des sanctions législatives sévères.
Il semble d’ailleurs que cette décision a été fructueuse. Les frais bancaires de succession ont donc connu une baisse. Cela a été en moyenne de 3,7 % pour une succession de 15 000 euros de novembre 2021 et 2022.
À la suite de cette décision, les banques ont accepté de réduire les frais bancaires de succession. Cependant, il ne s’agit que d’un leurre. Les réductions chez BNP Paribas Réunion et Crédit Agricole Sud Méditerranée ne sont en réalité que de la tromperie. Certes, une succession de 15 000 euros coûte moins cher. Par contre, ces banques ont changé les règles en baissant le montant sans frais et en augmentant le montant maximal.
D’un autre côté, certaines banques ont choisi d’augmenter leurs frais de succession. C’est le cas des Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique et Méditerranée. Elles ont facturé 1,30 % du montant des actifs de la succession. Ce qui affiche une hausse de 30 %.
Ce n’est pas tout, les frais de virement ont également suscité l’indignation des clients. Apparemment, certaines banques appartenant au Crédit Mutuel Alliance Fédérale et des Crédit Agricole ponctionnent des frais en plus des frais de traitement de la succession lors d’un transfert vers un autre banque. Ces frais sont de 1 % du montant à virer.